agriaffaires
monsanto
informia
Accueil / Actualités / Cultures / Santé: Les nombreuses vertus du Miel
Santé: Les nombreuses vertus du Miel
En plus d'être délicieux, le miel comporte de multiples bienfaits et vertus pour la santé - (ph:DR)

Santé: Les nombreuses vertus du Miel

Santé: Les puissants bienfaits du miel.

Le miel est une substance sucrée, fabriquée par les abeilles à partir du nectar des fleurs. Cette substance est composée à plus de 80% de glucides. En plus d’être délicieux, le miel comporte de multiples bienfaits et vertus pour la santé. Focus.

Un édulcorant naturel: Le miel est l’édulcorant le plus naturel. Vous pouvez remplacer le sucre par du miel (par exemple, dans votre thé) ou le substituer dans la cuisson. Attention, le miel est est très sucré, mieux vaut ne pas en abuser!

Renforce le système immunitaire: Le miel contient des antioxydants. Ces antioxydants protégent votre système immunitaire et font disparaître des maux comme le rhume et la grippe.

Apaise le mal de gorge: Le miel est un antitussif efficace. En cas de mal de gorge, souvent signe de  toux ou de rhume, cet aliment constitue un lubrifiant idéal pour la gorge.

Combat l’insomnie: Le miel est un hydrate de carbone de digestion des graisses. Il stimule donc la libération d’insuline. Cette action stimule le tryptophane (un composé qui nous rend somnolents). Conseil: Si vous avez des problèmes à vous endormir, prenez un verre de lait chaud avec du miel avant de vous coucher. La chaleur dégagée par le lait chaud augmente l’effet du tryptophane.

Améliore les performances athlétiques: Une cuillerée de miel permettrait de faire un regain d’énergie. Le miel est l’un des hydrates de carbone les plus efficaces avant une séance d’entraînement, car il est facilement digéré et est libéré dans le métabolisme à un rythme régulier.

Permet de guérir les coupures et les brûlures: Les propriétés antibactériennes et antifongiques du miel permettent de réduire la croissance bactérienne. Conseil: Si vous vous coupez, vous éraflez ou vous brûlez légèrement, mettez un peu de miel sur la blessure afin de prévenir l’infection. Pensez à recouvrir la blessure d’un pansement. Et, appliquez une pommade au miel pour soulager les démangeaisons cutanées.

Hydrate la peau et les cheveux: Le miel est utilisé en masques, car il permet d’absorber et de retenir l’eau. Conseil: Mélangez du miel avec de l’huile d’olive pour obtenir un shampooing naturel ou essayez-le en masque hydratant et en traitement pour les lèvres.

Attention: Malgré ses nombreux bienfaits, ne pas oublier que le miel est très sucré: brossez-vous les dents après en avoir consommé afin d’éviter le risque de caries. Et n’en abusez pas trop pour votre ligne et votre santé.

Regardez aussi

Comment protéger vos pommiers en hiver ?

Un projet agricole de 1060 hectares signé lors du SIAM 2017

SIAM 2017: Un projet agricole de 1060 hectares a été signé lors du Salon de Meknès. …

Chargement...