la référence de l’agriculture
Accueil / Actualités / Elevage / Aviculture / Santé: Les bienfaits des oeufs pour notre organisme
Santé: Les bienfaits des oeufs pour notre organisme
Les oeufs ont un effet positif sur le fonctionnement de l’organisme et contribuent à l’amélioration de la santé grâce aux vitamines A, D, E, K et B2 et B12 qu’ils contiennent - (ph:DR)

Santé: Les bienfaits des oeufs pour notre organisme

Santé: Les vertus insoupçonnées des oeufs.

On entend souvent qu’il est nécessaire de limiter la consommation d’oeufs. Parce que les oeufs sont considérés comme une source majeure de cholestérol pour notre santé. Mais l’oeuf ne produit pas seulement du « mauvais cholestérol ». Certains scientifiques auraient trouvé au blanc d’œuf des bienfaits incomparables, capable de détruire virus et bactéries. En plus d’être peu cher, il est considéré comme l’aliment « idéal » pour le corps humain, grâce à ses nombreuses vitamines et minéraux.

Riches en vitamines et minéraux: Un œuf contient 6 grammes de protéines de haute qualité et tous les 9 acides aminés essentiels nécessaires à notre organisme. Les substances actives présentes dans les oeufs ont un effet positif sur le fonctionnement de l’organisme et contribuent à l’amélioration de la santé grâce aux vitamines A, D, E, K et B2 et B12 qu’ils contiennent. Ainsi qu’aux minéraux comme le Fer, le Magnésium, le Calcium, le Phosphore et/ou le Potassium:

  • La vitamine B2 (riboflavine), aide votre corps à décomposer les aliments en énergie
  • La vitamine B12 (cobalamine) est vitale pour la production de globules rouges
  • La vitamine A (rétinol) est excellente pour la vue
  • La vitamine E (tocophérol) combat les radicaux libres qui peuvent causer des dommages tissulaires et cellulaires (source de cancer)
  • Les vitamines A et B2 sont également importantes pour la croissance (assurez-vous que vos enfants mangent régulièrement des œufs).

Riches en protéines: Consommer un oeuf permet de bénéficier de 6 grammes de protéines. En effet, les œufs sont un excellent choix pour favoriser le développement musculaire.

Protègent la peau et améliorent la vue: Les œufs sont une source de lutéine. La lutéine est un élément qui permet de protéger la peau contre les radiations du soleil et qui permet d’améliorer la vue.

Réduisent les risques de cancer: Un oeuf entier est l’une des meilleures sources de choline (soit 30% des apports journaliers recommandés en choline). Une étude a révélé que les femmes ayant un apport élevé en choline étaient 24% moins susceptibles d’avoir un cancer du sein. La choline se trouve surtout dans le jaune.

Partenaires minceur: La consommation d’œufs peut vous aider à perdre du poids. Cela peut paraître surprenant puisque les œufs sont surtout perçus comme un aliment « engraissant » ou « malsain » pour notre santé. Mais selon certaines études, il semblerait que manger des oeufs au petit déjeuner permettrait de limiter votre consommation de calories toute la journée (jusqu’à 400 calories). Soit un kilogramme par mois. Parce que les œufs permettent de vous rassasier plus longtemps, vous serez donc moins susceptibles de grignoter au cours de la journée.

Combattent le cholestérol: L’oeuf est également une source importante de lécithine. Le lécithine empêche le dépôt de cholestérol dans le sang.

Comment doit-on consommer les oeufs ? Pour que l’oeuf vous apporte l’ensemble de ces bienfaits. Il faut que l’oeuf soit cuisiné à l’eau. En effet, lorsque l’eau bout, l’eau atteint 100°C tandis que la température à l’intérieur de la coquille ne dépasse pas 92°C. Cette température permet à l’œuf de conserver ses propriétés bienfaisantes. En ce qui concerne, les œufs cuits à la poêle. Ils perdent leurs apports en lysine. Le lysine est un acide aminé qui permet de réduire les effets du mauvais cholestérol.

Regardez aussi

La FISA rassure les consommateurs de poulets et volailles

La FISA rassure les consommateurs de poulets et volailles

La Fédération Interprofessionnelle du Secteur Avicole au Maroc (FISA) rassure les consommateurs de poulets et …

Chargement...