Accueil / Actualités / Actu internationales / 16 000 saisonnières agricoles marocaines en Espagne
16 000 saisonnières agricoles marocaines en Espagne

16 000 saisonnières agricoles marocaines en Espagne

16 000 saisonnières agricoles marocaines embauchées en Espagne.

Faute de main d’œuvre, les coopératives agricoles espagnoles embaucheront cette année 16 000 saisonnières marocaines contre 2000 l’an dernier !

Les coopératives agricoles espagnoles embaucheront quelques 16 000 travailleuses agricoles marocaines cette année contre 2 000 l’an dernier ! Ce type de recrutement n’avait jamais dépassé la barre des 5 000. Cette situation s’explique par le manque de main d’œuvre.

La crise économique étant terminée, les travailleurs espagnols n’aspirent plus aux petits métiers difficiles comme le sont les métiers de saisonniers agricoles. Les agriculteurs espagnols ont donc proposé aux gouvernements du Maroc et d’Espagne un contrat pour 16 000 travailleuses marocaines.  Ainsi, les saisonnières s’envoleront pour l’Andalousie de mars à juin prochain pour la récolte des fruits rouges.

L’Agence Nationale de la Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC), sélectionnera en priorité des femmes expérimentées de 30 à 40 ans, mariées avec enfants. Ces critères visent à donner la priorité à des familles dans le besoin mais aussi à assurer le retour des saisonnières au Maroc une fois leur contrat terminé. Les femmes sélectionnées s’engagent à rester en Espagne pour toute la durée du contrat.

Suite aux nombreuses accusations « d’esclavage » qui ont été portées, les salaires ont été revus à la hausse cette année. A maintes reprises, des associations, médias, etc, ont accusé les entreprises espagnoles de vouloir accéder à une main d’œuvre low-cost qui leur permet de réduire leur frais au détriment des saisonnières. Le salaire, qui était établi à 50 Dh/jour ou 5900 Dh/mois au maximum, sera désormais de 410 Dh/jour. De plus, les saisonnières seront assurées pour les risques d’accidents du travail et logées plus décemment, indique le360.ma.

Regardez aussi

Agrumes de Berkane: Levée de la suspension d’exportation aux USA

Agrumes de Berkane: Levée de la suspension d’exportation aux USA

Levée de la suspension provisoire d’exportation des agrumes de Berkane vers les USA. La suspension …