Accueil / Actu Entreprises / Rikoul: L’application pour lutter contre le gaspillage alimentaire
Rikoul: L'application pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Rikoul: L’application pour lutter contre le gaspillage alimentaire

« Rikoul », une application pour lutter contre le gaspillage alimentaire au Maroc.

« Rikoul » est une application qui permettra de lutter contre le gaspillage alimentaire. Son concept : proposer des produits proches des dates de péremption à moindre prix. Explication…

Une application d’un nouveau genre est sur le point de voir le jour au Maroc : « Rikoul ». L’objectif de la start-up est de réduire le gaspillage alimentaire généré par les professionnels de l’alimentation.

Pour cela, l’application met en relation les grandes surfaces et restaurateurs avec les citoyens. Lorsque des produits se rapprochent de la date de péremption, les professionnels peuvent alors créer une alerte sur l’application pour proposer au public des produits à moindre coût.

Le concept permet d’éviter le gaspillage alimentaire des produits encore bons à consommer mais invendable pour le professionnels. Ces derniers peuvent ainsi tirer un petit bénéfice de leurs invendus tandis que les citoyens peuvent profiter d’un repas à prix réduit.

 « Notre principale mission est de redonner de la valeur à des produits alimentaires qui doivent être consommés et non jetés », explique l’équipe de Rikoul. « Plus encore, le rôle de Rikoul est de sensibiliser et d’éduquer les consommateurs pour lutter plus efficacement et durablement contre le gaspillage alimentaire, tous les jours ».

L’application sera disponible très bientôt sur iOS et Android dans toutes les grandes villes du Maroc.

Rappelons les marocains gaspillent 45,1% des produits alimentaires à leur disposition selon une étude récente menée par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).

Regardez aussi

dimateq-magazine-landinista

Dimateq: Nouveau magazine Il Landinista

Dimateq: Parution du nouveau magazine Il Landinista. Le nouveau magazine Il Landinista, édité par la …