Accueil / Technique / Cahier Technique / Réussir sa culture de Pomme de terre
Réussir sa culture de Pomme de terre

Réussir sa culture de Pomme de terre

Réussir une bonne culture de Pomme de terre.

Pomme de terre : Procédez à la rotation pour un meilleur rendement

Les rotations jouent un rôle essentiel dans la production des pommes de terre. Elles ont un impact bénéfique aussi bien sur la qualité de la récolte que sur la conservation du sol et la protection de l’eau.

La pomme de terre est une production qui nécessite une quantité importante d’éléments nutritifs et de nombreux passages de machinerie pour la préparation du sol et l’entretien de la culture. La décomposition de la matière organique est accélérée et le sol se fait compacter si les conditions d’humidité ne sont pas adéquates lors des passages de la machinerie.

Lorsque la pomme de terre est cultivée au même endroit pendant une deuxième année, si la culture était atteinte de maladies telles que le flétrissement bactérien, la verticilliose, la gale ou la rhizoctonie, la nouvelle production en serait affectée, car ces pathogènes survivent dans les résidus de culture.

« La rotation est le moyen à privilégier pour maintenir le taux de matière organique du sol et le nettoyer des pathogènes »

La variété des systèmes racinaires pour un meilleur rendement

La rotation est le moyen à privilégier pour maintenir le taux de matière organique du sol et le nettoyer des pathogènes. La culture de la pomme de terre est exigeante, elle consomme beaucoup mais retourne peu. Il est important de la faire suivre par des cultures qui vont produire de grandes quantités de résidus, nécessiter moins de travail du sol et causer moins d’érosion.

La variété des systèmes racinaires, au fil de la rotation, contribue à rétablir le niveau de matière organique minéralisée lors de la production de pomme de terre

La prairie améliore la structure du sol et augmente sa résistance à la compaction, car la matière organique est incorporée aux moindres particules de sol par les racines et les micro-organismes qui les entourent. Les légumineuses apportent des quantités d’azote non négligeables tandis que les céréales, grâce à l’importante quantité de résidus qu’elles laissent, favorisent le renouvellement de la matière organique.

Il a été démontré que la culture précédant la pomme de terre a une influence sur le rendement de celle-ci. En choisissant un précédent de trèfle rouge, le rendement en pomme de terre pourra potentiellement être de 33% plus élevé qu’avec un précédent de pomme de terre.

« En choisissant un précédent de trèfle rouge, le rendement en pomme de terre pourra potentiellement être de 33% plus élevé qu’avec un précédent de pomme de terre »

Planifiez intelligemment votre rotation

La rotation des cultures doit être planifiée en fonction des besoins et des types de sol rencontrés sur la ferme. Bien projetée, elle améliorera la qualité et le rendement des pommes de terre tout en contribuant à la fertilité et à la conservation du sol.

La plante la plus exigeante est placée en tête de rotation. La pomme de terre fait partie de ce groupe. Elle est suivie par des plantes plus frugales, puis, en fin de rotation, par les légumineuses, les prairies et les engrais verts qui vont fertiliser et régénérer le sol.

Les éléments les plus importants pour la plante sont: N-P-K-Mg et Ca

La pomme de terre est très exigeante en fumure organique, les besoins sont de l’ordre de 30 t/ha. Cependant, dans un sol pauvre en matière organique, cette dose peut être doublée. En effet, pour éviter les risques de carence, la fumure organique doit être complétée par la fumure minérale. L’azote est un élément fondamental pour la croissance de la plante. Le maximum d’absorption a lieu au moment de développement maximum de feuilles (50 à 80 jours après plantation).

Regardez aussi

Horticulture: la taxation de la tourbe fait mal aux producteurs de tomates

La taxation de la tourbe fait mal aux producteurs marocains de tomates. La tourbe est …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *