Accueil / Actualités / Actu Maroc / Les ressources renouvelables en eau au Maroc estimées à 22 milliards de m3/an

Les ressources renouvelables en eau au Maroc estimées à 22 milliards de m3/an

La politique hydrique adoptée vise la préservation de l’alimentation en eau potable et industrielle, outre l’irrigation, en vue de faire face aux périodes de sécheresse.

Les ressources renouvelables en eau au Maroc sont estimées à 22 milliards de m3/an, soit 18 milliards de m3 d’eaux de surface et 4 milliards de m3 d’eaux souterraines, a fait savoir mardi le chef du gouvernement marocain, Saad Eddine El Otmani.

Lors de la séance mensuelle consacrée à la politique générale à la Chambre des représentants, Il a rappelé que le Maroc a adopté une politique hydrique basée essentiellement sur la mobilisation des ressources hydriques superficielles à travers la réalisation de projets d’infrastructures permettant le stockage de l’eau en période d’abondance.

Cette politique, a-t-il ajouté, vise également la préservation de l’alimentation en eau potable et industrielle, outre l’irrigation, en vue de faire face aux périodes de sécheresse et de surmonter les pénuries d’eau avec les moindres dégâts socio-économiques.

S’agissant de la construction des barrages, le chef de l’exécutif a indiqué que la réalisation de 15 barrages était programmée pour la période 2017/2021, soit une moyenne de 3 barrages par an, ajoutant que 10 petits barrages ont été également construits.

En vue de doter le Royaume de ressources hydriques à court et à moyen terme, un programme prioritaire pour l’approvisionnement en eau potable et d’irrigation pour la période 2019/2026 a été mis en place.

Estimé à près de 12,5 milliards de dollars, ce programme ambitionne de réaliser quelque 20 grands barrages répartis sur tout le Royaume avec une capacité de 5.38 milliards de m3, ce qui permettra d’atteindre une capacité de rétention globale d’environ 25.3 milliards de m3.

Regardez aussi

Le CRRA Meknès au Festival des cerises de Sefrou 2019

Le CRRA Meknès contribue à l’animation technique du Festival des cerises de Sefrou 2019. Le …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *