comicom
Syngenta
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Ressources hydriques: L’ABHM bénéficie d’un appui belge
Ressources hydriques: L’ABHM bénéficie d’un appui belge

Ressources hydriques: L’ABHM bénéficie d’un appui belge

L’Agence du Bassin Hydraulique de la Moulouya (ABHM) appuyée par Enabel pour une meilleure gestion des ressources hydriques.

L’Agence du Bassin Hydraulique de la Moulouya (ABHM) a bénéficié d’un appui de l’Agence belge de développement (Enabel) pour la réalisation d’un projet en matière de gestion et de préservation des ressources en eau.

Ce projet vise l’amélioration du réseau de télétransmission des mesures hydro-climatiques des stations de Guenfouda (province de Jerada) et de l’Université Mohammed Premier d’Oujda via l’introduction de nouvelles technologies de mesures, de transmission et de traitement des données.

Selon des explications fournies à l’occasion de la visite effectuée, lundi à la station hydro-météorologique de Guenfouda, par l’ambassadeur de Belgique au Maroc, Marc Trenteseau, cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet d’Appui Institutionnel et Opérationnel à trois Agences de bassins hydrauliques (A3ABH).

Fruit de la coopération maroco-belge, le projet A3ABH a pour objectif de contribuer à l’amélioration de la gestion intégrée et durable des ressources en eau dans les bassins hydrauliques de Souss-Massa-Drâa, Loukkos et Moulouya, a-t-on précisé.

Mettant l’accent sur l’importance que revêt la coopération maroco-belge dans le domaine hydraulique, le diplomate belge a fait savoir, dans une déclaration à la MAP, que Enabel a appuyé trois agences de bassins hydrauliques dans leur travail d’informatisation et de digitalisation, leur permettant d’assurer un suivi en temps réel et en permanence de l’évolution des cours d’eau (risques de crues, abus d’utilisation d’eau, …) et d’assurer une gestion optimale des ressources hydriques.

Il a précise dans ce sens que la station de Guenfouda qui a été automatisée et entièrement informatisée avec un appui de la coopération belge est d’une grande utilité dans la mesure où elle permet de prévenir par radio en cas de crue, et partant de prendre des dispositions en aval pour sauver des gens qui seraient dans l’axe de la crue.

De son côté, le directeur de l’Agence du bassin hydraulique de la Moulouya, Boubker El Haoudi, a indiqué les stations de Guenfouda et de l’Université Mohammed Premier ont été installées dans l’objectif d’assurer la télécollecte des données et mesures hydrométriques et pluviométriques via un réseau d’annonce de crue pour prévenir les risques d’inondation dans la ville d’Oujda.

Notant que l’une des composantes du projet A3ABH est la sensibilisation à l’économie de l’eau, la rareté de l’eau, la qualité de l’eau et la pollution, en plus de ’’l’activité mesure’’, il a expliqué que la station Guenfouda (à 25 km d’Oujda), dotée d’équipements et de technologies modernes, permet le contrôle du bassin versant de l’Oued Isly et le suivi en temps de l’évolution de la situation hydrologique (débit et niveau d’eau).

Située au Nord-Est du Maroc, la zone d’action de l’Agence du bassin hydraulique de la Moulouya, constitue l’un des plus importants bassins hydrauliques en superficie du Royaume.

S’étendant sur une superficie de 74.000 km2, elle comprend notamment le bassin principal de la Moulouya, avec une superficie de 55.500 km2, qui draine les eaux du Rif oriental et du Moyen Atlas à l’Ouest ainsi que du Haut Atlas au Sud.

Effectuer les mesures et les investigations et réaliser les études nécessaires à l’évaluation et au suivi de l’évolution de l’état des ressources en eau sur les plans quantitatif et qualitatif, ainsi que celles relatives à la planification, la gestion et la préservation de l’eau et la prévention des effets des phénomènes climatiques extrêmes, notamment, les inondations et la sècheresse, figurent parmi les principales missions de l’Agence.

Regardez aussi

الرشيدية...40 في المائة نسبة ملء سد الحسن الداخل الى غاية ابريل

Errachidia: Taux de remplissage du barrage de 40%

Un taux de remplissage de 40 % au niveau du Barrage Hassan Addakhil à Errachidia. …