Accueil / Actualités / Actu internationales / Record du coût des échanges mondiaux de nourriture
Record du coût des échanges mondiaux de nourriture

Record du coût des échanges mondiaux de nourriture

Record du coût des échanges de nourriture au niveau mondial.

Le coût des échanges mondiaux des denrées alimentaires a augmenté de 6% au cours de la dernière année pour se placer à 13,3 mille milliards de dirhams.

Bien que les prix mondiaux des denrées alimentaires soient restés stables, le coût des échanges mondiaux de nourriture a augmenté de 6% au cours de l’année 2017 pour s’élever à 13,3 mille milliards. Selon le dernier rapport de la FAO sur les Perspectives de l’alimentation, qui a été publié avant-hier, jeudi 9 novembre, il s’agit d’un chiffre record.

Cette hausse a été engendrée par deux facteurs. D’abord, la demande en denrées alimentaires a augmenté au niveau mondial, il y a eu plus d’échanges. Ensuite, les tarifs de fret ont augmenté ce qui a impliqué la hausse des tarifs à l’importation.

« Les coûts d’importation ont considérablement grimpé, donc des factures plus élevées ne veulent pas nécessairement dire que davantage de nourriture a été achetée », a indiqué Adam Prakash, économiste à la FAO.

Evolution du prix des denrées

Si dans l’ensemble les prix des aliments sont restés stables, certaines denrées ont vu leurs tarifs grimper en flèche. C’est le cas par exemple du blé « force roux de printemps », dont le prix a quadruplé et qui est très utilisé dans la fabrication de nouilles et pâtes. Sans grande surprise, le beurre a lui aussi connu de forte fluctuations avec +41%. Les importations de viandes atteignent des records cette année avec une facture de 1 668,5 milliards de Dh soit une hausse de 22% par rapport à 2016.

Regardez aussi

Agroalimentaire: Le contrat-programme se fait attendre

Agroalimentaire: Le contrat-programme se fait attendre

Le contrat-programme de l’agroalimentaire est toujours à l’état d’étude. Plusieurs mois après sa signature, le …