Accueil / Actualités / Actu Maroc / Ras Laksar: Journée d’étude sur la culture du cactus
newsletter agrimaroc.ma
Ras Laksar: Journée d’étude sur la culture du cactus

Ras Laksar: Journée d’étude sur la culture du cactus

Une journée d’étude locale sur la culture et la valorisation du cactus à Ras Laksar.

Organisée par l’Association Tiyadrine pour la Femme Rurale, la journée d’étude locale sur la culture et la valorisation de cactus à Ras Laksar (Oriental) se déroulera le 18 juillet sur le thème « Le cactus pour un développement durable dans un contexte des changements climatiques ».

Dans un contexte des changements climatiques, le développement durable constitue un vrai défi notamment dans les régions où l’agriculture représente l’activité principale des populations. Ce défi devient plus compliqué dans les zones arides et semi-arides caractérisées par la faiblesse et l’irrégularité des pluies.

Il devient donc impératif de réfléchir profondément à une stratégie intelligente pour la mise en place d’un système de production alternatif tenant en compte ces défis. Un système qui pourra assurer des revenus aux agriculteurs tout en préservant les ressources naturelles.

L’analyse de diverses expériences réussies  révèle l’intérêt particulier de la culture du figuier de barbarie qui pourra aboutir, s’il est correctement exploité, à un réel développement durable.

Le cactus, souvent désigné comme une plante miracle, possède des atouts qui méritent d’être valorisés. La plante est facile à installer dans une large gamme de conditions édapho-climatiques pour fournir divers produits (fruits et fourrages) tout en préservant l’environnement et  la biodiversité.

En organisant cette journée d’Etude, l’association féminine « Tiyadrine » cherche à mettre la lumière sur les possibilités offertes par la culture du figuier de barbarie dans la perspective d’identifier un projet modèle ayant toutes les chances de réussire.

La journée sera encadrée par Mr Abederrahmane Ait Hamou avec une présentation sur le thème : « Les bonnes pratiques agricoles pour tirer un meilleur profit de la culture de cactus ». Ainsi que les présentations de :

  • La Direction Provinciale de l’Agriculture,
  • Le Chef de service de l’ONCA,
  • La Direction régionale de l’ONSSA,
  • A Direction Provinciale des Eaux et Forêts et de la lutte contre la désertification.

Regardez aussi

Filière oléicole: Les bienfaits du PMV à Marrakech-Safi

Filière oléicole: Les bienfaits du PMV à Marrakech-Safi

Les bienfaits apportés par le PMV à la filière oléicole de Marrakech-Safi. La filière oléicole …

Chargement...