Accueil / Actualités / Actu internationales / Rabat: Les 2e rencontres internationales sur le thème du lait
rabat-rencontres-internationales-lait
Le potentiel futur du secteur laitier au niveau international - (ph:DR)

Rabat: Les 2e rencontres internationales sur le thème du lait

Le Maroc accueille les 2e rencontres internationales « Le lait, vecteur de développement », les 10 et 11 mai à Rabat.

L’Institut Agronomique et Vétérinaire – IAV Hassan II, l’INRA France et le CIRAD, en partenariat avec l’IAVFF – Agreenium, la FAO et la Fédération Interprofessionnelle Marocaine du Lait (FIMALAIT) organisent les 2e rencontres internationales sur le lait, vecteur de développement, les 10 et 11 mai 2017, à l’IAV Hassan II, Rabat.

L’événement se veut une plateforme d’échanges sur la situation actuelle et le potentiel futur du secteur laitier au niveau international. Les professionnels et chercheurs discuteront autour de quatre axes thématiques: l’évolution des marchés locaux et internationaux, le rôle nutritionnel des produits laitiers, le lait comme facteur social et économique dans le monde rural et l’utilisation durable des ressources hydriques dans la production laitière. Une importance particulière sera accordée à l’analyse de l’impact de la politique sectorielle, au rôle de la femme et des jeunes dans le secteur, et aux perspectives et défis dans les pays en voie de développement.

Après une première édition organisée à Rennes en 2014, la tenue des rencontres au Maroc est un choix stratégique des organisateurs : ils visent à impliquer davantage les pays africains et les pays en voie de développement. Abderrahman Benlekhal, Directeur Général de la FIMALAIT, y voit un rôle particulier pour le Maroc : « Le Royaume dispose d’une grande expérience dans la politique laitière, dans l’organisation professionnelle du secteur et dans la production laitière face à des conditions hydriques difficiles », explique-t-il. Et «  Nous sommes absolument capables de contribuer à ce transfert de savoir-faire et ce partage d’expériences entre l’Europe et l’Afrique dans le cadre de la coopération Sud-Sud ». L’événement accueillera les représentants de treize pays, dont huit pays africains.

A savoir qu’au Maroc, la filière laitière assure 460 000 emplois permanents le long de la chaîne de valeur et génère un chiffre d’affaires de près de 13 milliards dirhams, dont environs 50% sont injectés en milieu rural.

Regardez aussi

Fièvre aphteuse: Campagne de rappel de vaccin des bovins

Fièvre aphteuse: Campagne de rappel de vaccin des bovins

Campagne de rappel de vaccin des bovins contre la fièvre aphteuse. L’ONSSA a procédé au …