Accueil / Actualités / Elevage / Aviculture / Quelles sont les caractéristiques d’un oeuf bio ?
newsletter agrimaroc.ma
Quelles sont les caractéristiques d'un oeuf bio ?
Sur la coquille d'un oeuf bio, on retrouve les mêmes infos que sur la boîte - (ph:DR)

Quelles sont les caractéristiques d’un oeuf bio ?

Comment caractériser un œuf bio ?

Le consommateur d’aujourd’hui est nettement plus sensible à tout ce qui touche à l’environnement mais aussi au bien-être de l’animal. Ces nouveaux consommateurs préfèrent donc acheter et consommer un oeuf qui répond aux critères « Bio » plutot qu’un oeuf provenant de poules élevées en cage. Mais quelles sont les caractéristiques d’un oeuf bio ? Focus sur ces nombreux critères. 

La boîte – La boîte est le premier critère qui nous indique qu’un oeuf est ou n’est pas bio. En effet, sur la boîte d’œufs bios figurent plusieurs informations. Ces informations peuvent différer selon le pays.

  • Le logo Bio
  • Le numéro du centre d’emballage
  • Le pays d’origine
  • La date limite de consommation recommandée
  • Le calibre (petit, moyen, gros, très gros)
  • Facultatif: La date de ponte

La coquille – Sur la coquille d’un oeuf bio, on retrouve les mêmes infos que sur la boîte. Cependant, ces informations sont codifiées sur la coquille.

  • Le premier numéro certifie le mode de production (0= bio, 1= œuf non bio mais poule élevée en plein air, 2= œuf non bio de poule élevée en intérieur au sol, 3= œuf non bio de poule élevée en cage aménagée)
  • 2 lettres qui correspondent au pays de ponte
  • Et, un code qui identifie l’élevage

Les conditions d’élevage bio – Selon les labels, les poules peuvent être élevées dans des bâtiments où elles disposent, par exemple, de 1m2 pour 6 poules. On compte 3.000 poules maximum et les poules ont accès à l’extérieur.

La consommation des poules – Içi aussi tout dépend du label, les poules peuvent par exemple être nourries d’aliments à base de végétaux qui sont à 95 % issus de l’agriculture bio. Ces aliments sont sans OGM et sans colorant de synthèse. Certains sont à 100% bios.

Santé – Il est important de préciser que l’alimentation bio de la poule n’affecte pas le pourcentage de lipides et de protéines de l’œuf. Les aliments utilisés en agriculture bio diffèrent peu pour leurs acides gras ou oligoéléments.

Regardez aussi

L’élevage camelin à Dakhla-Oued Eddahab

L’élevage camelin à Dakhla-Oued Eddahab

Le Plan Maroc Vert profite à l’élevage camelin à Dakhla-Oued Eddahab. L’élevage camelin est emblématique …

Chargement...