AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Proposition d’étiquetage des produits marocains fabriqués au Sahara?
Proposition d’étiquetage des produits marocains fabriqués au Sahara?
Désert - Ph : DR

Proposition d’étiquetage des produits marocains fabriqués au Sahara?

Face à la proposition de l’obligation d’étiquetage des produits israéliens fabriqués dans les territoires occupés imposée par l’Union européenne, des lobbys pro-israéliens cherchent les moyens à dévier l’attention. Ainsi des députés de la seconde chambre du parlement néerlandais ont voté une proposition étendant la mesure aux produits agricoles et industriels marocains fabriqués au Sahara marocain.

Une proposition d’étiquetage pour répondre à une autre

Voilà donc le moyen qu’ont trouvé des députés néerlandais pour répondre à l’obligation d’étiquetage des produits israéliens par l’Union Européenne, celle d’approuver une proposition qui oblige le gouvernement marocain d’étiqueter les produits agricoles et industriels provenant du Sahara marocain, vendus sur le marché local. Les officiels marocains devraient sans nul doute réagir très prochainement.

Selon Joël Voordewind (Parti de l’Union Chrétienne) cette mesure prise par l’Union Européenne vise à lutter contre la discrimination contre Israël en demandant l’étiquetage des produits d’autres pays avec un territoire contesté. Un mois seulement après le verdict de la Cour suprême britannique, rappelant la plainte d’une association locale visant le ministère de l’agriculture et la direction de la douane, ayant pour rappel autorisé l’entrée au Royaume-Uni des produits du Sahara sous le label « Made In Morocco« , sera ainsi soumise à la Cour de justice de l’Union européenne (CJEU), on peut également considérer que cette décision des députés néerlandais constitue une bonne nouvelle pour les partisans du Polisario.

Un embargo sur les produits marocains fabriqués au Sahara?

Selon les sources de « Yabiladi », l’ONG Western Sahara Campaign, soutenue par un sérieux cabinet d’avocats à Londres (Leigh Day), « toutes les exportations marocaines originaires du Sahara sont « illégales » et constituent une « violation du droit international » », arguant que les Nations unies ne reconnaissent pas la souveraineté du Maroc sur ce territoire. L’ONG mène à cet effet un combat depuis une année.

Pour mémoire la CJEU avait donné son accord, en juin dernier, pour examiner l’accord agricole Maroc/UE, ratifié par la plénière du Parlement européen, le 16 février 2012, avec une majorité très confortable : 369 voix pour contre 225. Mais il y a un pays de l’espace européen qui n’a pas attendu un jugement de la Cour de justice de l’UE pour décréter un embargo sur les produits marocains fabriqués au Sahara marocain. La Suède applique la mesure au grand dam des autorités marocaines.

Ce sont souvent les gouvernements qui préparent le terrain aux élus ou à la société civile pour mener des actions contre les intérêts économiques du Maroc. En témoigne les votes négatifs, le 21 février 2011, de Stockholm et Londres contre l’ouverture par la Commission européenne des négociations avec le Maroc pour la conclusion d’un nouvel accord de pêche.

Partager

Regardez aussi

La congélation de fraises gagne du terrain au Maroc

La campagne marocaine des fraises entre dans sa deuxième phase avec des perspectives optimistes, selon …

Un commentaire

  1. le vote du parlement n’oblige pas l’executif de l’appliquer mais si c’est le cas alors c’est c’est une guerre commerciale declarée pour avantager l’anguille et la tomate hollandaise au detriment du poisson et tomate de dakhla . la solution pour contrer ces pays serait alors un vote du parlement obligeant les enseignes et produits de ces pays a un etiquetage special avec la mention suivante: » produit d’un pays qui desavantage les marchandises sud-marocaines. » ainsi s’il n’y aura plus de tomates et poissons de dakhla dans les assiettes des hollandais,il n’y aura pas aussi du gouda hollandais dans les assiettes des marocains .et au lieu du jeu gagnant-perdant nous serons passés a un jeu beaucoup plus équilibré de perdant-perdant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.