comicom
Isagri
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Les projets agricoles d’Al Hoceima avancent « dans les délais actés »
projets-agricoles-hoceima-delais

Les projets agricoles d’Al Hoceima avancent « dans les délais actés »

Les projets de développement agricoles d’Al Hoceima avancent « dans les délais actés ».

Le Programme de développement « Al Hoceima, Manarat Al Moutawassit » qui comprend 54 projets agricoles, avance dans « les délais actés ».

Le programme de développement territorial, « Al-Hoceima, Manarat Al Moutawassit », que SM le Roi Mohammed VI a lancé en 2015, « avance dans les délais actés », a affirmé, mercredi à Rabat, Farid Chourak, gouverneur de la province d’Al Hoceima.

Intervenant lors d’une réunion consacrée à l’examen de l’état d’avancement de ce programme de développement (2015-2019), et qui s’est tenue sous la présidence du ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, M. Chourak a précisé que ce chantier d’envergure vise notamment au renforcement des infrastructures dans la région, à la promotion de l’environnement social et à la gestion des risques, la mise à niveau territoriale et le développement de l’espace culturel.

Pour ce qui est de l’agriculture, le responsable a fait observer que les travaux de 19 projets ont pris fin alors que 35 sont en cours de réalisation, ajoutant que le montant consacré à ces infrastructures s’élève à 96,18 MDH.

Concernant la mise à niveau territoriale, il a précisé qu’un montant de 1 159,37 MDH est dédié à ce volet, notant qu’un projet a été réalisé et un autre n’a pas encore été entamé, tandis que 40 sont en cours de réalisation.

S’attardant sur le secteur de la culture, le gouverneur de la province d’Al Hoceima a fait savoir que trois projets sont en cours d’exécution pour un montant de 38,03 MDH, relevant qu’en matière de protection contre les inondations (112,56 MDH) trois projets ont été achevés et 11 sont en cours de mise en œuvre.

M. Chourak a, en outre, indiqué qu’en matière d’alimentation en eau, d’assainissement et d’électrification (1 295,84 MDH), 38 projets ont été réalisés, 39 en cours, alors que les travaux dans 16 autres n’ont pas été encore entamés.

En matière de formation professionnelle (27,53 MDH), un seul projet est en cours de réalisation et un autre n’a pas encore été entamé, a-t-il poursuivi.

M. Chourak a regretté, toutefois, l’existence de certaines difficultés rencontrées lors de l’exécution de ces projets, qui se rapportent notamment au foncier, au manque de ressources humaines pour quelques départements concernés et aux délais d’approbation des marchés.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette réunion, le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rurale et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch a indiqué qu’il s’agit d’une “très importante” réunion pour évaluer l’état d’avancement du programme “Al-Hoceima, Manarat Al Moutawassit”, relevant que la majorité des travaux avancent selon les délais fixés.

La réunion a été aussi l’occasion d’évoquer certaines contraintes à surmonter dans l’exécution de certains projets, a-t-il ajouté.

Pour sa part, le président de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Ilyas El Omari a déclaré que tous les projets engagés seront “au rendez-vous avant la fin des délais actés”, ajoutant qu’une réunion similaire est prévue en trois mois pour examiner les points en suspens et aplanir les difficultés.

Ont pris part à cette réunion, qui s’est déroulée en présence notamment du ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb, des walis, des gouverneurs et des représentants des départements ministériels et institutions publiques concernés.

Regardez aussi

Ressources hydriques: Une Journée d’étude à Marrakech

Ressources hydriques: Une Journée d’étude à Marrakech

Journée d’étude sur les ressources hydriques à Marrakech. Une journée d’étude à été organisée à …