Accueil / Actualités / Actu Maroc / Projet agricole et social « Moulat El Kheir » à Berrechid
Projet agricole et social « Moulat El Kheir » à Berrechid

Projet agricole et social « Moulat El Kheir » à Berrechid

Lancement du projet agricole et social « Moulat El Kheir » à Berrechid.

Le 1er novembre, le coup d’envoi pour le lancement du projet social et agricole « Moulat El Kheir » a été donné par Muhammad Yunus à Berrechid.

Le Prix Nobel de la Paix 2006 et pionnier du  »social-business », Muhammad Yunus ainsi que des acteurs nationaux de l’agro-alimentaire ont procédé, mercredi, au lancement du projet « Moulat El Kheir » au Douar Lambarkyne, dans la province de Berrechid.

Moulat El Kheir prend la forme d’un « social business » dans le secteur agricole afin de permettre le développement social de tout un écosystème rural à travers des unités de production de pommes de terre.

Les familles bénéficiaires de ce projet auront un emploi stable, et profiteront d’une couverture sociale et plusieurs formations dans le domaine agricole. Les ouvriers bénéficiaires du projet seront en charge de la production de pomme de terre sous la supervision des entreprises canadienne, McCain, et marocaine, Agropros. Les bénéfices tirés seront réinvestis dans le soutien scolaire en faveurs des jeunes filles de la province de Berrechid et la lutte contre la déperdition scolaire.

Une partie des pommes de terre (quelques 900 tonnes annuellement, dans le cadre de la 1ère phase) sera vendue dans les magasins Label’Vie, partenaire de ce projet, alors que le reste sera transformé en frites fraîches dans une petite unité de production qui emploiera uniquement des femmes démunies du village de Lambarkyne afin de renforcer leurs compétences et leur autonomisation.

Regardez aussi

Agroalimentaire: Le contrat-programme se fait attendre

Agroalimentaire: Le contrat-programme se fait attendre

Le contrat-programme de l’agroalimentaire est toujours à l’état d’étude. Plusieurs mois après sa signature, le …