[pro_ad_display_adzone id="4804"] comicom
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Akhannouch-Laftit: Point sur le programme de développement rural
Akhannouch-Laftit: Point sur le programme de développement rural

Akhannouch-Laftit: Point sur le programme de développement rural

Akhannouch et Laftit font le point sur les avancées du programme de développement rural.

Les ministres M. Akhannouch et M. Laftit font le point sur les avancées du programme de développement rural qui a été lancé en 2017.

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a présidé, jeudi 15 février à Rabat, une réunion consacrée au suivi de l’exécution des projets retenus dans le cadre du Programme de réduction des disparités sociales et territoriales en milieu rural (2017-2023).

 Marquée par la présence des membres du gouvernement concernés et des walis et présidents des douze régions du Royaume, cette rencontre a été l’occasion de s’arrêter sur l’état d’avancement des projets programmés et qui concernent particulièrement le monde rural.

A cette occasion, M. Laftit a rappelé que ce programme, doté d’un budget global de 50 milliards de DH, vise l’amélioration des conditions de vie des populations des zones rurales et montagneuses, par la prise en charge de leurs besoins prioritaires en infrastructures de base et en équipements sociaux de proximité.

Cette réunion intervient pour la clarification des visions entre les multiples intervenants et pour mettre l’accent sur la nécessité de l’implication et de l’engagement de tous les acteurs.

La réunion vise également à peaufiner la stratégie de mise en œuvre des projets ainsi que le suivi et le contrôle de leur exécution dans de bonnes conditions.

Pour leur part, les présidents des régions ont abordé les questions du financement et de la bonne gouvernance des projets pour permettre à ce chantier, auquel ont été allouées des sommes colossales, de contribuer à l’amélioration de l’indice du développement humain.

L’accent a été mis aussi sur l’importance d’accélérer la mise en œuvre de ce programme afin de rattraper le retard accusé, tout en soulignant la nécessité pour les commissions régionales et la commission nationale d’œuvrer de concert afin de garantir la convergence et la complémentarité des projets retenus.

Dans une déclaration à la presse, le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Aziz Akhannouch, a indiqué que ce programme, lancé en 2017, est un programme global auquel est consacré un fonds alimenté par les régions, l’INDH et le Fonds de développement régional (FDR), en vue de réaliser des projets de développement au profit des populations du monde rural.

Il a aussi noté que des réunions de concertation ont été tenues avec les différentes régions au sujet des projets programmés au titre de l’année 2018.

De son côté, le président de l’Association des présidents des régions, Mohand Laenser, a fait état de certaines difficultés dans l’exécution de ce programme, notamment financières.

Il a été convenu d’une vision unifiée au sujet de la mise en œuvre de ce chantier, mais d’autres points restent en suspens et seront discutés lors de prochaines réunions, a-t-il dit.

Le programme de réduction des disparités spatiales et territoriales en milieu rural, qui couvre la période 2017-2023, vise notamment le désenclavement des populations rurales et des zones de montagne par la construction des routes, des pistes et des ouvrages de franchissement en vue d’améliorer leur qualité de vie.

Il a également pour objectifs d’améliorer et de généraliser l’accès des populations locales aux services de base (électricité, eau potable, santé et éducation), en plus de la création des conditions nécessaires au renforcement et à la diversification des potentiels économiques des zones rurales et de montagne.

[wpproads id="24734" center="1"]

Regardez aussi

Prévisions météorologiques du vendredi 18 mai 2018

Prévisions météorologiques pour la journée du vendredi 18 mai 2018. Voici les prévisions météorologiques pour …