Accueil / Actualités / Actu internationales / Produits alimentaires: Prix en hausse pour le 3e mois consécutif
newsletter agrimaroc.ma
Produits alimentaires: Prix en hausse pour le 3e mois consécutif

Produits alimentaires: Prix en hausse pour le 3e mois consécutif

Les prix des produits alimentaires sont en hausse pour le 3e mois consécutif.

Selon le dernier rapport de la FAO, les prix des produits alimentaires sont en hausse au mois de juillet, et ce, pour le 3e mois consécutif.

L’Indice FAO des prix des produits alimentaires est en hausse de 2,3 % par rapport à juin, marquant ainsi le 3e mois consécutif de hausse. Cette augmentation place l’indice près de 10,2% au-dessus du niveau de l’année dernière et à son plus haut niveau depuis janvier 2015.

Le prix des céréales est 5,1% plus élevé qu’au mois de juin et 9,5% de plus qu’en juillet 2016. Cette augmentation est due au cours du blé qui ne cesse d’augmenter en raison des craintes d’une mauvaise campagne en Amérique du Nord.

Au contraire, le tarif des huiles végétales est à la baisse de 1,1% comparé à juin. Il est ainsi à son niveau le plus bas depuis août 2016. Ce recul est dû aux prévisions d’une bonne production d’huile de palme en Asie du Sud-est et à la faiblesse de la demande mondiale pour ce produit. Les prix des huiles de soja, colza et tournesol ont, quant à eux, légèrement progressé.

Le prix des produits laitiers connait une très forte augmentation depuis quelques mois. En juillet, il était de 3,6% de plus qu’en juin et 52,2% de plus qu’en juillet 2016 ! Le beurre atteint des prix record en raison des plus faibles disponibilités à l’exportation. Le fromage et le lait entier en poudre ont fléchi tandis que le prix du lait écrémé en poudre a diminué.

Les prix de la viande sont restés stables au cours du mois de juillet bien qu’ils soient 8,2% au-dessus de leur niveau de juillet 2016. La viande ovine a connu une hausse qui a été compensée par la baisse des prix des viandes bovine, porcine et de la volaille.

En ce qui concerne le sucre, une hausse de 5,2% a été enregistrée par rapport à juin mais les prix restent inférieurs à ceux de la même période l’année dernière.

Regardez aussi

Attention à la mouche des agrumes à cette période de l’année

Attention à la mouche des agrumes à cette période de l’année

La mouche méditerranéenne des agrumes met en danger la production de mandarines à Sidi Allal …

Chargement...