Accueil / Actualités / Actu internationales / Une production de plus de 33 millions t de riz prévue en Thaïlande
La Chine recense ses agriculteurs

Une production de plus de 33 millions t de riz prévue en Thaïlande

La Thaïlande prévoit une production de plus de 33 millions de tonnes de riz pour cette campagne.

La Thaïlande, premier exportateur mondial de riz, s’attend cette année à une récolte de plus de 33 millions de tonnes de cette céréale, a annoncé le ministère thaïlandais de l’agriculture.

Selon les prévisions du ministère, le premier cycle de production de riz de l’année 2018/2019 s’étend sur une surface totale de 4 millions d’hectares qui devraient produire plus de 25 millions de tonnes de riz. Huit millions de tonnes seront produites à partir de 2 millions d’hectares de rizières au cours de la seconde récolte.

Cependant, les exportations de riz de la Thaïlande en 2018 pourraient ne pas atteindre l’objectif de croissance annuel de 9,5% fixé par le gouvernement, a annoncé l’Association des exportateurs de riz de Thaïlande (TREA).

Le président de TERA, Charoen Laothamatas a expliqué qu’à cause de la forte appréciation du baht face au dollar américain, le cours du riz thaïlandais est moins compétitif que celui d’autres pays exportateurs.

Le baht a connu en 2017 une hausse de 9% par rapport au dollar américain. La monnaie thaïlandaise a continué son ascension depuis janvier dernier en s’appréciant de plus de 3 pc face au dollar.

Cependant, les producteurs thaïlandais restent optimistes quant aux performances à l’exportation puisque le commerce mondial du riz est sur une tendance haussière en raison de la demande en augmentation constante de nombreux pays, en particulier en Afrique et au Moyen-Orient.

Le géant chinois de l’e-commerce Alibaba, qui prévoit de s’implanter en Thaïlande, pourrait aussi aider les agriculteurs thaïlandais à exporter eux-mêmes directement leurs produits vers la Chine et d’autres pays de la région.

Les produits agricoles thaïlandais de qualité tels que le riz parfumé, le durian et d’autres fruits tropicaux en particulier sont recherchés par le consommateur chinois a déclaré Jack Ma, président exécutif et cofondateur du groupe Alibaba lors de l’annonce d’un investissement de 11 milliards de bahts (354 millions dollars) en Thaïlande.

Regardez aussi

Drâa-Tafilalet: Assemblée générale de la chambre d’agriculture

Deuxième session de l’assemblée générale de la chambre d’agriculture de la région Drâa-Tafilalet. La chambre …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *