Accueil / Actualités / Cultures / Prévisions difficiles pour la mandarine Satsuma
Prévisions difficiles pour la mandarine Satsuma

Prévisions difficiles pour la mandarine Satsuma

A partir de la région égéenne en Turquie, l’exportation de la mandarine Satsuma a débutée le 26 octobre 2015 pour la saison 2015/16. La récolte a commencée le mardi 20 octobre.

Les perspectives sont plutôt sombres

Pour les exportateurs de la mandarine Satsuma, les perspectives s’annoncent plutôt sombres au regard des problèmes politiques et au regard des crises économiques. La Turquie aimerait au moins maintenir le chiffre réalisé en 2014 à savoir 179 366 000 dollars. Une baisse de 30 % environ avec une production de 152 455 tonnes contre 219 173 tonnes en 2014 est annoncée par le représentant de l’union des exportateurs des fruits et légumes de la région, Monsieur Hasan Yilmaz.

Les demandes ne sont pas en augmentation dans l’union européenne, et bien que le rendement de la mandarine Satsuma soit faible, dans les régions avoisinantes l’égéenne, soit les régions de Adana, Mersin, Antakya, aucun problème n’est à signaler. Un autre impact négatif est à noter, à savoir un taux de change qui n’est pas avantageux, ainsi pour exemple, l’exportation de la mandarine Okitsu débutée le 8 octobre dernier qui ne couvre pas le coût de production.

Les saisons précédentes pour la mandarine Satsuma

La Turquie a exporté au cours de la campagne 2014-2015 sa mandarine Satsuma vers 44 pays avec un résultat qui est de 179M dollars. 5 % d’augmentation au regard de la saison 2013/14.

La Russie a occupé la première position avec des exportations de l’ordre de 94M$, l’Ukraine en deuxième position avec 35M$ et l’Irak a pris la troisième place avec 20M$.

Regardez aussi

Norovirus: Des framboises chinoises font des centaines de malades

Framboises: les Etats-Unis autorisent l’importation des framboises marocaines

Officiel: les Etats-Unis autorisent l’importation des framboises marocaines. C’est une nouvelle positive pour les producteurs …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *