Accueil / Actualités / Actu internationales / Précautions à prendre par les agriculteurs lors de la canicule

Précautions à prendre par les agriculteurs lors de la canicule

Quels sont les risques et les précautions à prendre lors de la canicule?

Outre les problèmes liés aux pertes de récoltes, la canicule peut présenter un réel danger aussi bien pour les agriculteurs que pour les animaux de la ferme. Ainsi, il est indispensable de prendre les précautions nécessaires pour y faire face.

Certains risques sont aggravés en cas de fortes chaleurs et doivent faire l’objet de mesures de prévention.

Agressions d’animaux rendus nerveux par les mouches ou la chaleur

Les fortes chaleurs peuvent affecter le comportement des animaux. Il est donc nécessaire de former les personnes chargées des soins aux animaux et employer  un matériel de contention.

Piqûres d’insectes ou de serpents, lors de travaux en milieu naturel

Ces risques augmentent davantage avec les fortes températures. Essayer donc d’avoir une trousse de secours à portée de main et connaître la conduite à tenir en cas de piqûre ou de morsure.

Manipulation d’animaux morts massivement du fait de la chaleur comme les volailles

Porter des gants lors des manipulations qui doivent être effectuées aux heures fraîches, placer les cadavres dans un conteneur étanche pour s’en débarrasser au plus tôt par le service d’équarrissage, se laver les mains avec du savon et si possible prendre une douche après l’opération de ramassage.

Intoxication avec des produits chimiques

Lors de fortes chaleurs, les produits chimiques se transforment plus vite en vapeur donc s’inhalent plus facilement et la peau les absorbe plus facilement. Essayer donc de limiter l’usage et le contact  avec les produits phytosanitaires.

Désorption des filtres des appareils de protection respiratoire, des tracteurs ou des automoteurs de pulvérisation 

Avec la chaleur, les filtres usagés “relarguent” des vapeurs de produits chimiques dans la cabine du véhicule. Il faut donc veiller au changement régulier des filtres et se renseigner auprès des fabricants ou des vendeurs.

Incendie

Les incendies peuvent être causés par  des étincelles éventuelles de scies à chaîne ou de cigarettes mal éteintes par exemple. Il serait prudent de ne pas fumer et d’éviter les travaux susceptibles de provoquer un incendie durant de fortes chaleurs et de sécheresse ou alors redoubler de prudence pendant leur exécution.

Transport de bidons d’essence 

La transformation de l’essence liquide en phase vapeur est rapide et intense par forte chaleur. Ces vapeurs d’essence s’enflamment ou explosent très facilement au contact de tout point chaud, surface chaude ou étincelle, y compris d’origine électrostatique.  Ainsi, il faudrait éviter ou réduire au minimum le transport d’essence dans les véhicules de service. Quand ce transport est indispensable, l’essence doit être transportée dans un habitacle différent de celui du conducteur, dans un jerricane plastique agréé porteur du marquage réglementaire. Les jerricanes ne doivent pas être remplis à plus de 90% de leur contenance maximale. Ils sont soigneusement fermés et arrimés dans le véhicule en évitant les stationnements au soleil. Le véhicule doit être muni d’un extincteur (poudre) de 2 kg au moins.

Avec le Ministère de l’Agriculture-France

Regardez aussi

Le Maroc a supprimé les droits de Douane pour le Blé russe

Suppression des droits de douane sur le blé provenant de la Russie. Les exportations de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *