Accueil / Insolite / Pourquoi l’oignon fait-il pleurer ?
Pourquoi l’oignon fait-il pleurer ?

Pourquoi l’oignon fait-il pleurer ?

Pourquoi l’oignon nous fait-il inévitablement pleurer ?

Nous avons tous déjà connu ce moment où les yeux brûlent, piquent, rougissent puis pleurent en coupant un oignon. Mais peu d’entre nous savent pourquoi l’oignon fait pleurer. Explication…

Selon une étude réalisée par l’école polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en Suisse, la majorité de la population, soit 60%, pense que les oignons « diffusent de la capsaïcine (composé chimique) », 39% disent « parce qu’ils contiennent un précurseur de l’acide sulfurique » et 1% pensent que les oignons « stimulent l’hormone de la tristesse ». La bonne réponse à ce sondage était… parce qu’ils contiennent un précurseur de l’acide sulfurique ».

En fait, lorsque l’on coupe un oignon, il libère un genre de « gaz lacymogène ». L’oignon absorbe une grande quantité du soufre contenu dans le sol puis le stocke dans ses cellules, nous explique le magazine Sciences et Vie. Alors, lorsqu’on le coupe, les cellules s’ouvrent, dégagent le soufre qui entre en réaction avec d’autres éléments. Suite à plusieurs réactions chimiques, un gaz se dégage puis se propage jusqu’à nos yeux. Au contact de liquide lacrymal (larme), le gaz se transforme en acide sulfurique, ce qui explique la réaction instantanée de rougeurs, brûlures et pleurs.

Pour éviter ou limiter les effets de l’oignon, émincez-les sous un filet d‘eau, ou, si vous en avez la possibilité, faites-les pousser dans un sol riche en potassium pour que la plante absorbe moins de soufre.

Regardez aussi

500 moutons veillent sur le plus grand parc de Madrid

Un troupeau ovin de 500 têtes en pâturage dans le plus grand parc de la …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *