elephant_vert_juin_2016
la référence de l’agriculture
Accueil / Insolite / Le saviez-vous? La coccinelle…?
Le saviez-vous? Des coccinelles...?
Le saviez-vous? Des coccinelles...? - photo:DR

Le saviez-vous? La coccinelle…?

Que savez-vous de la coccinelle?

Très précieuse pour l’agriculture, la coccinelle ne pique pas et ne transmet aucune maladie!

Très utile pour lutter contre les pucerons et autres insectes ravageurs, la coccinelle s’appuie sur un cycle de reproduction vigoureux et une habileté certaine à résister à des climats rudes notamment des hivers particulièrement éprouvants… D’une taille comprise entre 6 et 10 mm de long, la coccinelle a une couleur qui varie du jaune moutarde à un orange rouge très foncé. Plus elle vieillit, plus les points d’une coccinelle pâlissent.

Le plat préféré de la coccinelle est un insecte à carapace molle comme le puceron et la cochenille. La coccinelle raffole tout particulièrement du puceron lorsque l’été arrive.

Enfin les coccinelles ont une durée de vie de deux ou trois ans dans de bonnes conditions. Durant leur hibernation, les coccinelles profitent de leurs réserves de graisse pour disposer d’une ressource d’énergie.

Pour l’anecdote

Savez-vous pourquoi dit-on que la coccinelle est un symbole de chance?

L’histoire se serait passée au Xème siècle: Un apprenti, qui était accusé d’avoir tué son patron, fut condamné à mort par décapitation. Alors qu’il clamait encore son innocence et que sa tête était placée sur le billot, une coccinelle fit son apparition et se posa sur le cou du condamné.

Le bourreau qui devait appliquer la sentance, chassa cette coccinelle à plusieurs reprises, car elle revenait systématiquement se poser sur le cou du jeune apprenti. Le Roi Robert le Pieux qui avait ordonné la sentence, voyant ce va et vient, crut à un signe du divin et décida de gracier le condamné.

Pour recevoir la lettre d’information sur l’actualité agricole nationale et internationale:
Newlsetter AgriMaroc.ma

Regardez aussi

Le saviez-vous? La miraculine...

Le saviez-vous? La miraculine…

Saviez-vous qu’il existe un fruit aux propriétés miraculeuses, la miraculine? Santé: Le bien nommé fruit …

la référence de l’agriculture
Chargement...