Accueil / L'invité / Mohammed BOUHSASS: le porte-greffe de la tomate en détails
newsletter agrimaroc.ma

Mohammed BOUHSASS: le porte-greffe de la tomate en détails

Mohammed BOUHSASS: «Via son système radiculaire robuste et puissant, le porte-greffe donne de la vigueur aux plants de tomate.»

Depuis plusieurs années les agriculteurs ont recours au greffage afin de multiplier les plants de tomate tout en gardant les caractéristiques de la plante mère. Mohammed BOUHSASS, ingénieur agronome et Directeur Technique chez International Nursery nous explique en détails l’intérêt de l’utilisation de cette technique, en exclusivité pour les lecteurs d’AgriMaroc.ma.

AgriMaroc.ma: En quoi consiste le greffage ?
Mohammed BOUHSASS:
Le greffage consiste à fusionner la partie basale d’un porte-greffe (Système racinaire + Hypocotyle sans cotylédons) avec la partie aérienne d’un greffon (Variété avec ou sans cotylédons selon le type de greffage).Mohammed BOUHSASS: «Le porte-greffe donne de la vigueur aux plants de tomate.»

AgriMaroc.ma: Quels sont les différents types de porte-greffe ?
Mohammed BOUHSASS:
Les porte-greffes de tomate sont des hybrides issus d’un croisement entre des tomates sauvages et des tomates cultivées.

On distingue 2 types de porte-greffes :

  • Intra-spécifique : de la même espèce que la tomate avec des résistances aux pathogènes telluriques du sol (fusarioses, verticilliose) et un système racinaire assez puissant.
  • Inter-spécifique : d’une autre espèce voisine de la tomate souvent des races sauvages, plus puissantes et plus résistantes que des tomates cultivées.

AgriMaroc.ma: Comment choisir le porte greffe adéquat ?
Mohammed BOUHSASS:
Le choix du porte-greffe doit se faire en tenant compte du greffon, il faut qu’il soit compatible. Ainsi il faut chercher un équilibre végétatif- génératif du plant : des variétés trop végétatives ne doivent pas être greffées sur des porte-greffes très vigoureux pour ne pas avoir un plant végétatif (sensible aux maladies fongiques, feuillage trop dense, fruits déformés et par conséquent perte du rendement). Les variétés à faible vigueur doivent être greffées sur des porte-greffes vigoureux pour pouvoir produire le long du cycle.

Selon le type de porte-greffe, le semis doit se faire 4 à 10 jours avant le semis du greffon.

AgriMaroc.ma: Parlez-nous des étapes du greffage
Mohammed BOUHSASS :
Le porte-greffe et le greffon doivent avoir le même diamètre au moment du greffage pour avoir un bon pourcentage de réussite.

  • Couper à 45° environ  le porte-greffe à une hauteur où le diamètre correspond à celui du greffon tout en restant sous les cotylédons.
  • Couper à 45° environ  le greffon soit au-dessous des cotylédons si on cherche 2 bras à l’aisselle des cotylédons ; ou au-dessus des cotylédons si on cherche à avoir les 2 bras à l’aisselle des vraies feuilles (méthode développée pour remédier à la sortie des bras hétérogène de certaines variétés ; ainsi cette méthode permet de gagner en précocité et d’avoir des premiers bouquets de qualité).
  • Positionner le clips de greffage en silicone sur le porte-greffe.
  • Introduire la tige du greffon à l’autre extrémité du clips en appuyant délicatement afin que le porte-greffe et le greffon restent bien en contact et que les tissus vasculaires du porte-greffe et du greffon se reconnectent afin que la sève puisse circuler vers le greffon.
  • Brumiser et mettre immédiatement en chambre de reprise pour éviter tout stress.
  • Ecimage : Le plant passe une semaine dans la salle de reprise pour assurer une bonne soudure entre le porte-greffe et le greffon. Une fois la soudure assurée, on coupe la tige principale du plant pour permettre aux bourgeons axillaires de se développer et donner 2 bras. La forte vigueur du porte-greffe permet de mener un cycle de production de 10 mois sur deux tiges par plante, contre une tige pour les cultures classiques non greffées.

AgriMaroc.ma: Quelles sont les conditions nécessaires pour un  greffage réussi ?
Mohammed BOUHSASS:
Les conditions climatiques des chambres de reprise doivent être contrôlées : la température se situe entre 20 et 25°C, l’humidité est maintenue à 85% et la luminosité est réduite.Les techniques de greffage de plants de tomate nécessitent un savoir-faire et beaucoup de soins en hygiène et désinfection : Nécessité de désinfecter en permanence le matériel de greffage pour éviter toute sorte de contamination.

Un suivi rigoureux de l’hygiène par la désinfection est primordial afin d’éviter toute sorte de contamination. Un des fléaux majeurs de la tomate est la bactérie « ClavibacterMichiganensis ». Aujourd’hui, pour contrer les risques d’infection à Clavibacter, certaines pépinières s’orientent vers la certification GSPP. Good Seeds and Plant Practices est une norme de production qui constitue à ce jour le plus haut niveau de  prévention sanitaire contre le Clavibacter. Son cahier des charges prévoit une maitrise des risques de contamination à chaque étape du processus de production, par le contrôle des 4 principales voies de contamination (Graine, Eau, Matériel, Personnel).

Le caractère très précis de la certification implique une refonte totale des principaux flux de matériel, et demande une grande rigueur d’application.

De ce fait, seules les structures les plus pointues techniquement parviennent à obtenir la certification.

AgriMaroc.ma: Quels sont les bénéfices au greffage ?
Mohammed BOUHSASS:
Le greffage permet La croissance végétative prolongée et le renforcement de la vigueur: Via son système radiculaire robuste et puisant, le porte-greffe donne de la vigueur aux plants de tomate (Variété). Ceci permet la plantation de certaines variétés à faible vigueur (à intérêt soit gustatif, qualitatif ou autre) d’être conduites sur des cycles longs.  Cette vigueur est particulièrement bénéfique lorsque les conditions climatiques sont difficiles, comme pendant les périodes très chaudes de l’été et en fin de saison de production.

La tolérance aux maladies telluriques et nématodes: Les porte-greffes sont résistants ou tolérants à plusieurs maladies notamment d’origine tellurique ainsi qu’aux nématodes.

Exemple de résistance d’un porte-greffe:
Hautes Résistances (HR) : ToMV:0-2/Fol:0,1/For/Pl/Va:0/Vd:0
Résistances intermédiaires (IR) : Ma/Mi/M
ToMV: 0-2 Tomato mosaic virus
Fol: 0,1Fusariumoxysporumf.sp.lycopersici races 0 et 1
For Fusariumoxysporumf.sp.radicis-lycopersici
Va: 0Verticilliumalbo-atrum
Vd: 0Verticilliumdahliae
Ma: Meloidogynearenaria
Mi: Meloidogyne incognita
Mj: Meloidogynejavanica

AgriMaroc.ma: Quels sont les inconvénients du greffage ?
Mohammed BOUHSASS:
Les inconvénients du greffage peuvent surgir suite à :

  • Un mauvais choix du porte-greffe : L’incompatibilité entre le porte-greffe et le greffon ou le non maintien de l’équilibre végétatif-génératif.
  • La hauteur du point de greffage ou la profondeur de plantation inappropriée : risque d’affranchissement de la variété qui émet ses racines. Dans ce cas, l’avantage du greffage est perdu et le greffon peut être infecté par un agent pathogène du sol auquel il est sensible.
  • La non maîtrise de l’hygiène et la désinfection durant toutes les étapes de production.

Merci à Monsieur Mohammed BOUHSASS

* Ce contenu est la propriété d’AgriMaroc.ma. Toute demande de reproduction, partielle ou complète doit être formulée à contact@agrimaroc.ma

Pour recevoir la Newsletter AgriMaroc.ma sur l’actualité des professionnels
Newsletter AgriMaroc.ma

Regardez aussi

Jawad Chami: «Le SIAM 2017 est riche en nouveautés»

Jawad Chami: «Le SIAM 2017 est riche en nouveautés»

Jawad Chami, Commissaire général du SIAM l’annonce: «Le SIAM 2017 est riche en nouveautés». En quoi …

Chargement...