AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Actu Maroc / Le pompage solaire pour l’irrigation
Goutte a goutte irrigation

Le pompage solaire pour l’irrigation

Le pompage solaire pour l’irrigation : Une technique d’avenir ?

Le pompage solaire pourrait permettre aux agriculteurs de réduire les coûts liés à leur consommation électrique tout en étant plus respectueux de l’environnement. Coup d’œil sur cette technique que le gouvernement promeut de plus en plus.

Le gouvernement marocain s’atèle à trouver des solutions durables dans les domaines de la gestion des ressources hydriques et énergétiques. Parmi celles-ci, on remarque le pompage solaire dans l’irrigation agricole qui fait l’objet d’un projet mené par l’Etat. Le programme national a pour but d’installer une station de 15 MW-crête (MWc).

Le projet vise à promouvoir le pompage solaire grâce à une enveloppe budgétaire de 2,5 milliards de Dh dont 1 milliard de Dh sera destiné à la subvention du système photovoltaïque et 1,5 milliard aux subventions de l’irrigation par le Fonds de Développement Agricole (FDA). Cette opération entre dans le cadre de la stratégie nationale de l’efficacité énergétique. Elle prévoit, d’ici 2020, que les énergies renouvelables représentent 42% de l’énergie consommée au Maroc et 52% en 2030.

D’ici trois ans, le projet devrait permettre d’irriguer 100 000 ha grâce au pompage solaire. Les principaux bénéficiaires de ces installations seront des petits et moyens agriculteurs utilisant actuellement des énergies thermiques telles que le gasoil ou le gaz. Toutefois, les bénéficiaires devront répondre à plusieurs exigences : être équipés d’une irrigation au goutte-à-goutte et d’un système intégré de pompage solaire, être éligible par l’Etat dans le cadre du FDA et détenir une approbation délivrée par les services du ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts.

Les aides financières incluent : une subvention de 50% du coût d’installation des panneaux photovoltaïques (avec des plafonds par kWc, par ha et par projet). Les installations d’un équipement d’irrigation au goutte-à-goutte bénéficient d’une subvention allant de 80 à 100% selon les FDA.

L’énergie solaire est une énergie propre, durable et inépuisable, rappellent L’Economiste. L’exploitation et l’entretien des panneaux photovoltaïques est moindre. Cette opération vise donc à encourager les petits et moyens agriculteurs à s’équiper d’un pompage solaire grâce à un accès à des subventions et des facilités de financement. Ces installations permettront aux exploitants de réduire leurs coûts énergiques et hydriques et donc d’être plus rentable.

Partager

Regardez aussi

Comader : bientôt un appui financier des petits agriculteurs

COMADER : Rappel aux agriculteurs concernant l’annulation des créances dues à la CNSS au titre de l’AMO

Communiqué de la COMADER aux agriculteurs : Rappel concernant l’annulation des créances dues à la …

5 commentaires

  1. ekariki essie france ma-vie

    bonjour mr je veut avoir les information sur le pompage solaire sur l’irrigation merci

    • Avide de se renseigner sur la procédure de bénificier de l’aide de subvention de pompage solaire en vue d’irriguer mon exploitation de 5 ha actuellement en projet.

  2. El Bachir BACHIRI

    bonjour des informations pour un dossier subvention solair

  3. mohammed belhouari

    bonjour
    je cherche s’il existe des aides pour l’installation des panneaux solaire pour irriguer 2 ha d’agrume par goutte à goutte merci

    • Bonjour,
      Pour le moment pas encore de subvention pour les panneaux, le reste des équipements pour l’irrigation localisée sont subventionnés par le FDA.

      En attendant le décret d’application de la loi sur les subventions du pompage solaire, dite-vous bien que seul les exploitations qui utilisent le gaz butane ou la gazoil sont éligible, celles utilisant l’électricité sont exclues à ma connaissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *