Accueil / Actualités / Actu Maroc / Le pompage solaire pour l’irrigation

Le pompage solaire pour l’irrigation

Le pompage solaire pour l’irrigation : Une technique d’avenir ?

Le pompage solaire pourrait permettre aux agriculteurs de réduire les coûts liés à leur consommation électrique tout en étant plus respectueux de l’environnement. Coup d’œil sur cette technique que le gouvernement promeut de plus en plus.

Le gouvernement marocain s’atèle à trouver des solutions durables dans les domaines de la gestion des ressources hydriques et énergétiques. Parmi celles-ci, on remarque le pompage solaire dans l’irrigation agricole qui fait l’objet d’un projet mené par l’Etat. Le programme national a pour but d’installer une station de 15 MW-crête (MWc).

Le projet vise à promouvoir le pompage solaire grâce à une enveloppe budgétaire de 2,5 milliards de Dh dont 1 milliard de Dh sera destiné à la subvention du système photovoltaïque et 1,5 milliard aux subventions de l’irrigation par le Fonds de Développement Agricole (FDA). Cette opération entre dans le cadre de la stratégie nationale de l’efficacité énergétique. Elle prévoit, d’ici 2020, que les énergies renouvelables représentent 42% de l’énergie consommée au Maroc et 52% en 2030.

D’ici trois ans, le projet devrait permettre d’irriguer 100 000 ha grâce au pompage solaire. Les principaux bénéficiaires de ces installations seront des petits et moyens agriculteurs utilisant actuellement des énergies thermiques telles que le gasoil ou le gaz. Toutefois, les bénéficiaires devront répondre à plusieurs exigences : être équipés d’une irrigation au goutte-à-goutte et d’un système intégré de pompage solaire, être éligible par l’Etat dans le cadre du FDA et détenir une approbation délivrée par les services du ministère de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts.

Les aides financières incluent : une subvention de 50% du coût d’installation des panneaux photovoltaïques (avec des plafonds par kWc, par ha et par projet). Les installations d’un équipement d’irrigation au goutte-à-goutte bénéficient d’une subvention allant de 80 à 100% selon les FDA.

L’énergie solaire est une énergie propre, durable et inépuisable, rappellent L’Economiste. L’exploitation et l’entretien des panneaux photovoltaïques est moindre. Cette opération vise donc à encourager les petits et moyens agriculteurs à s’équiper d’un pompage solaire grâce à un accès à des subventions et des facilités de financement. Ces installations permettront aux exploitants de réduire leurs coûts énergiques et hydriques et donc d’être plus rentable.

Regardez aussi

Organisation du secteur des fruits et légumes au Maroc

Comment s’organise le secteur des fruits et légumes au Maroc? Afin d’assurer une meilleure organisation …