Accueil / Actualités / Actu internationales / Pologne : commercialisation de viande de bovins malades

Pologne : commercialisation de viande de bovins malades

Pologne : ouverture d’une enquête sur la commercialisation de la viande de bovins malades.

Une enquête a été ouverte, en Pologne au nord de Varsovie,  sur l’abattage et la commercialisation de bovins malades par un abattoir local, après la diffusion d’un reportage télévisé sur cette affaire. 

La chaîne polonaise TVN 24 a diffusé récemment des images tournées en caméra cachée dans un abattoir de Kalinowo, à 100 km au nord-est de la capitale.

Un journaliste de la chaîne s’est fait embaucher pendant trois semaines dans cet abattoir dont il a publié des images de bovins manifestement malades et de carcasses entassées et de quartiers de viande apparaissant comme impropres à la commercialisation.

Le ministre polonais de l’Agriculture, Jan Krzysztof Ardanowski, a estimé qu’il s’agit d’un « incident isolé », soulignant avoir ordonné un contrôle sanitaire dans l’ensemble des abattoirs du pays.

Le commissaire européen à la Santé et à la Sécurité alimentaire, Vytenis Andriukaitis, a annoncé mercredi une inspection sur place et appelé les autorités polonaises à assurer le respect des normes européennes en la matière, alors que la Pologne est un grand exportateur de viande en Europe.

M. Andriukaitis a appelé les États membres concernés à agir rapidement, et exhorté les autorités polonaises à achever « d’urgence » leurs enquêtes, prendre les mesures nécessaires pour garantir le respect de la législation européenne et à sanctionner les auteurs de tels « comportements criminels » dangereux pour la santé publique.

Regardez aussi

La DEPF publie une étude sur les enjeux et les perspectives de développement du secteur agricole marocain

La Direction des Etudes et des Prévisions Financières (DEPF) a publié récemment une étude approfondie sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *