Accueil / Actu Entreprises / Plus de 850 000 visiteurs sont attendus au SIAM 2016
Plus de 850 000 visiteurs sont attendus au SIAM 2016
Plus de 850 000 visiteurs sont attendus au SIAM 2016 - photo:DR

Plus de 850 000 visiteurs sont attendus au SIAM 2016

11è Edition du SIAM de Meknès : Plus de 850 000 visiteurs sont attendus.

La 11ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) se tiendra du 27 avril au 1er mai à Meknès sous le thème « l’optimisation des ressources pour une agriculture performante et durable ».

Le commissaire général du SIAM, Jawad Chami, a fait savoir, dans un entretien à la MAP, que ce salon, qui sera érigé sur une superficie globale de 172 000 m2, dont 80 000 m2 couverte avec 3 000 places de parking, devra drainer cette année plus de 850 000 visiteurs et 1 200 exposants représentant 60 pays. Jawad Chami a également mis l’accent sur les défis auxquels fait face l’agriculture et qui se sont accentués par le changement climatique amplifiant davantage les menaces qui existent déjà sur la sécurité alimentaire et la nutrition.

Parmi ces défis figurent notamment la gestion des sols agricoles, la préservation et l’optimisation de l’utilisation de l’eau, des fertilisants et des produits phytosanitaires et la réduction de l’empreinte environnementale du travail agricole. La garantie du confort et de la sécurité des agriculteurs, la production d’une énergie renouvelable à partir de déchets agricoles et la production de manière durable figurent aussi parmi ces défis, a ajouté le responsable, poursuit le Commissaire général du SIAM.

A rappeler que l’édition 2015 a connu une grande affluence des visiteurs, pendant seulement cinq jours, dont le nombre a atteint plus de 817 000. Les pôles « Elevage » et « Produits du terroir » ont été les plus fréquentés par les visiteurs venus en nombre à la découverte de produits dont l’identité est marocaine à 100%.

La 10è édition, marquée par une dynamique commerciale très importante au niveau de tous les pôles, a connu la signature d’environ 20 conventions, outre des partenariats conclus entre les sociétés du secteur privé.

Le SIAM a su, dès ses premières éditions, s’inscrire dans le calendrier des rendez-vous incontournables de l’Agriculture, et ce aussi bien au niveau national, continental qu’international se hissant au rang de premier salon du Maroc et d’Afrique. Un engouement partagé par les acteurs du marché à l’international mais aussi sur le plan national qui sont plus nombreux et participent à faire de chaque année une édition record.

Si on remonte à la 9è édition du SIAM, celle de l’an 2014. Elle a connu une affluence de plus de 850 000 visiteurs, avec la participation de plus de 55 pays. Plus de 1 200 exposants ont également participé à cette édition enregistrant un taux de fidélisation estimé à plus de 85 %.

Cette édition accueillera l’Etat des Emirats arabes unis, comme invité d’honneur.

Accueillant l’Etat des Emirates arabes unis comme invité d’honneur, cette 11è édition sera organisée par le Commissariat général du Salon et le Ministère de l’agriculture et de la pêche maritime en collaboration avec l’association du SIAM. La Salon représente également une occasion de partager les résultats des recherches à travers un programme de conférences, l’intervention des experts et le partage d’expériences ayant donné des résultats.

Selon le Commissaire général du SIAM, cette édition se décline en neuf pôles à savoir « Pôle Régions », « Pôle Sponsors et Institutionnels », « Pôle International », « Pôle Produits », « Pôle Agrofourniture », « Pôle Nature et Vie », « Pôle Produits du terroir », « Pôle Elevage » et « Pôle Machinisme ».

Lors de ce rendez-vous, chacune des 12 régions du Royaume (Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l’Oriental, Fès-Meknès, Beni Mellal-Khénifra, Rabat-Salé-Kénitra, Casablanca-Settat, Marrakech-Safi, Drâa-Tafilalet, Souss-Massa, Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued Ed Dahab) sera représentée mettant en avant toutes les thématiques relatives à l’agriculture de sa zone géographique, les particularités géo-climatiques, les produits du terroir, l’agrotourisme et la politique agricole, indique Jawad Chami.

Regardez aussi

Akhannouch visite plusieurs projets agricoles à Taza

Akhannouch visite plusieurs projets agricoles à Taza en marge des journées « Gouts et saveurs de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *