Accueil / Actualités / Actu Maroc / Le plastique: une seconde vie pour les agrumes ?
newsletter agrimaroc.ma
Le plastique: une seconde vie pour les agrumes ?

Le plastique: une seconde vie pour les agrumes ?

Les écorces d’agrumes pourraient avoir une seconde vie comme plastique !

Des chercheurs espagnols ont trouvé le moyen de fabriquer du plastique durable, biodégradable et non nocif pour la santé à partir d’écorces d’agrumes !

Des chercheurs de l’Institut Catalan de Recherche Chimique (ICIQ) ont mis au point une technique de fabrication de plastique à partir d’écorces d’oranges ! Leur technique consiste à combiner le limonène et du dioxyde de carbone, deux ressources renouvelables abondantes.

Le limonène est un hydrocarbure liquide incolore qui est extrait de l’huile trouvée dans les écorces d’agrumes. Cette substance pourrait remplacer le Bisphénol A utilisé dans la fabrication de plastique conventionnel et très controversé par les scientifiques qui ont démontré à maintes reprises son caractère nocif pour la santé humaine. L’utilisation du limonène est une alternative durable au Bisphénol A qui a été interdit dans de nombreux pays.

« Mon équipe a développé un processus catalytique qui permet le couplage contrôlé entre le dioxyde de carbone et le limonène, deux substances renouvelables, pour former un polycarbonate qui, comparé à celui actuel, est plus durable, moins toxique et obtenu à partir de produits abondants dans le nature et totalement renouvelables », a déclaré Arjan Kleij, professeur responsable de la recherche.

Le plastique fabriqué à partir d’agrumes a de meilleures propriétés thermiques ce qui signifie que leur température de décomposition est plus élevée, ce qui le rend plus sûr pour un usage quotidien. De plus, le fait qu’il soit fabriqué à partir de substances naturelles le rend entièrement et facilement biodégradable.

Regardez aussi

Filière oléicole: Les bienfaits du PMV à Marrakech-Safi

Filière oléicole: Les bienfaits du PMV à Marrakech-Safi

Les bienfaits apportés par le PMV à la filière oléicole de Marrakech-Safi. La filière oléicole …

Chargement...