Accueil / Actualités / Actu Maroc / Projet de plantation de Paulownia au Maroc

Projet de plantation de Paulownia au Maroc

Des chercheurs projettent de planter des paulownias dans la région de Dakhla au Maroc.

Dans le cadre du projet proposé par le groupe international de scientifiques, «Trois S», visant à lutter contre les changements climatiques dans les zones arides du Maroc et à y favoriser l’agriculture, des plantations de paulownia sont prévues pour optimiser l’utilisation du CO2.

D’après M. Machnane El Ghaylany,  administrateur chargé des fonctions du directeur à la direction de la Chambre d’agriculture de la région de Dakhla,  les scientifiques de « Trois S » procéderont à « des essais sur des Paulownias, afin de généraliser prochainement cette expérience ».

Des Paulownias seront « plantés sur une importante surface du projet », déclare Jozsef Steier, un professeur hongrois membre du groupe de scientifiques de « Trois S ». Il explique également que cette méthode permettrait d’utiliser le CO2 comme fertilisant direct à ciel ouvert et de pallier ainsi « la pénurie d’eau et la baisse catastrophique des nappes phréatiques dans cette région ».

Le professeur estime également que l’élaboration du projet engendrerait « un effet social positif », étant donné que des « personnes de la région seraient embauchées en tant qu’employés agricoles. Ce qui permettrait aussi de freiner le flux de migration ».

Avec Telquel

Regardez aussi

Valorisation de la filière pommier à Taroudant

Lancement de plusieurs projets de valorisation de la filière pommier à Taroudant. En marge de …