Accueil / Actualités / Actu Maroc / Plan National de l’Eau, objectif 2030 : 325 millions m3 d’eaux réutilisées

Plan National de l’Eau, objectif 2030 : 325 millions m3 d’eaux réutilisées

Nouveautés dans le Plan National de l’Eau, objectif 2030 : 325 millions m3 d’eaux réutilisées.

Plan National de l’Eau, objectif 2030 : 325 millions m3 d’eaux réutilisées
Objectifs ambitieux pour le Plan Marocain de l’Eau – (photo:DR)

Avec un coût de l’investissement global de 220 milliards de dirhams, le Plan national de l’eau est mis en œuvre. Ce plan représente le document de référence pour définir les priorités des actions à engager à l’horizon 2030 en vue de permettre de satisfaire la demande en eau des populations et accompagner les stratégies et les plans de développement sectoriels et protéger les populations des aléas des inondations et des sécheresses.

La ministre déléguée chargée de l’Eau, Mme. Charafat Afailal, annonce que dans le cadre du projet de Plan national de l’eau, un objectif de près de 325 millions m3 d’eaux réutilisées a été fixé à l’horizon 2030.

En agriculture, le plan propose la reconversion à l’irrigation localisée de près de 50.000 hectares à l’horizon 2030, et ce en parallèle avec de nouvelles solutions, notamment la poursuite de la mobilisation des eaux de surface par les barrages à raison de 3 grands barrages/an, la mise en valeur locale des eaux de surface par la construction des petits barrages, le recours aux ressources en eau non conventionnelles, notamment le dessalement de l’eau de mer et la réutilisation des eaux usées épurées.

Regardez aussi

Akhannouch visite plusieurs projets agricoles à Taza

Akhannouch visite plusieurs projets agricoles à Taza en marge des journées « Gouts et saveurs de …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *