Accueil / Actualités / Actu Maroc / Attention : Des pesticides interdits sont en vente
Attention : Des pesticides interdits sont en vente

Attention : Des pesticides interdits sont en vente

Des pesticides interdits sont en vente dans certaines régions.

Trois pesticides interdits sont actuellement en vente dans certaines régions du Royaume, l’ONSSA met en garde contre ces produits hautement nocifs.

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) est actuellement mobilisé à cause de 3 pesticides non-homologué sur le marché marocain. Le journal Assabah, cité par Le360.ma, informe le public et les agriculteurs de la vente de 3 produits phytosanitaires dangereux qui ont été utilisés dans des fermes.

Deux de ces pesticides sont des produits d’origine asiatique dont l’un d’entre eux a été classé cancérigène et interdit en Thaïlande. Le dernier vient d’Europe, il s’agit d’un produit utilisé sur les cultures de tomate récemment interdit en France pour son caractère nocif sur la santé des agriculteurs et des consommateurs.

L’ONSSA a été informé de la présence de ces intrants qui font l’objet d’une mise en garde internationale grâce à la collaboration de l’Agence française de la sécurité des aliments. L’Office a ainsi pu détecter les trois produits de contrebande qui sont disponibles en grande quantité et vendus à bas prix dans certaines régions marocaines. C’est ce qu’a révélé l’ONSSA suite à un contrôle sur les produits importés.

Selon les estimations, ces produits représentent 10 à 15% des pesticides utilisés ! L’utilisation d’intrants de contrebande est un fléau qui ne cesse de croître. Seuls 10 des 300 distributeurs sont agréés par l’ONSSA et la majorité des revendeurs ne répondent pas aux critères pourtant imposés par la loi 42-95 relative au contrôle des pesticides et à la réglementation de leur commercialisation.

Rappelons que les pesticides non-homologués sont un danger pour la santé des agriculteurs et des consommateurs. Méfiez-vous des prix bas et consulter l’Index phytosanitaire.

Regardez aussi

Encouragement de l’entrepreneuriat agricole à Dakhla

De jeunes entrepreneurs agricoles produisent des tomates et du melon à Dakhla. 15 jeunes entrepreneures …