comicom
Isagri
Accueil / Insolite / Permaculture: Il cultive 300 kg de fruits et légumes dans 35m² !
Permaculture: Il cultive 300 kg de fruits et légumes dans 35m² !

Permaculture: Il cultive 300 kg de fruits et légumes dans 35m² !

Il cultive 300 kg de fruits et légumes dans 35m² grâce à la permaculture !

Grâce à la permaculture, Joseph Chauffrey cultive chaque année 300 kg de fruits et légumes dans son jardin qui a une superficie de seulement 35 m². Explications…

En France, Joseph Chauffrey cultive 300 kg de fruits et légumes chaque année dans son petit jardin de 35 m². Il cultive des fruits : poires, pommes, figues, vigne, mûres, cassis, myrtilles, etc, et de nombreux légumes comme des tomates, oignons, épinards, poireaux, carottes, potirons, etc.

C’est grâce à la permaculture que Joseph arrive à faire pousser une telle quantité et une telle diversité de végétaux dans le jardin de sa maison. La permaculture s’inspire de l’écologie naturelle : elle vise à produire beaucoup tout en améliorant la qualité du sol. Grâce à un écosystème riche et varié, il y a plus de prédateurs et donc moins de parasites. Par exemple, les pucerons sont éloignés grâce aux coccinelles qui les mangent.

Le jardin de Joseph est composé d’une serre de 5 m², d’un potager de 25 m² et d’un petit verger de 10 m². En moyenne, Joseph passe 5 heures par semaine (seulement !) dans son jardin. Son projet est si bien mené qu’il est devenu un cas d’étude pour les étudiants en agro-écologie qui lui rendent visite.

Regardez aussi

Les pesticides contenus dans les fruits et légumes

La moitié des fruits et légumes contiennent des résidus de pesticides

Plus de la moitié des fruits et légumes contiennent des résidus de pesticides. Selon une …