Accueil / Actualités / Actu Maroc / L’ONSSA et FIMALAIT au service des produits laitiers au Maroc
L'ONSSA et FIMALAIT au service des produits laitiers au Maroc

L’ONSSA et FIMALAIT au service des produits laitiers au Maroc

L’ONSSA et la FIMALAIT rassurent sur la qualité et bienfaits du lait et des produits laitiers au Maroc.

L’ONSSA, en collaboration avec la FIMALAIT (Fédération Interprofessionnelle Marocaine du Lait) a organisé le 24 Mai 2017 à Mohammedia, une journée d’information et d’échanges sur le thème « Qualité et bienfaits du lait et des produits laitiers au Maroc ».

Ont pris part à cette journée les représentants des départements ministériels concernés : L’Agriculture, l’Industrie, la Santé, la Recherche Scientifique et de l’Intérieur, les chercheurs, ainsi que les associations de protection des consommateurs et les professionnels du secteur laitier.

L’objectif principal de cette journée est la sensibilisation du grand public sur les bienfaits du lait et des produits laitiers, dont le consommateur a besoin pour équilibrer son état nutritionnel.

Au Maroc, les études montrent que la population ne consomme en moyenne qu’un seul produit laitier/jour (70 équivalent litre par habitant par an), ce qui est en dessous de la norme moyenne (90 EqL/hab/an) préconisée mondialement. Aussi, les données de la FAO, montrent qu’au Maroc, depuis 2013 cette consommation est en baisse.

Les causes de cette baisse sont multiples ; parmi elles les fausses informations véhiculées par les « détracteurs » du lait qui diffusent des idées, le plus souvent importées d’autres pays à contexte différent du nôtre.

D’éminents experts et chercheurs ont présenté lors de cette journée les données scientifiques et études relatives aux aspects alimentaires et nutritionnels des produits laitiers et leurs bénéfices pour la population marocaine. Un avis religieux a été également exposé par le Président du Conseil des Oulemas de Mohammedia.

Cet évènement a été clôturé par les recommandations suivantes :

Le lait et les produits laitiers ont des bienfaits confirmés, le citoyen marocain en a besoin pour équilibrer son état nutritionnel ;

le public doit être prudent quant à l’analyse des informations « alarmantes » véhiculées sur le lait et les produits laitiers (notamment à travers les réseaux sociaux, ..) ;

Le consommateur marocain doit faire confiance aux produits locaux provenant d’établissements agréés par l’ONSSA, et en cas de doute de s’adresser aux services compétents de l’Office ;

Les professionnels du secteur prendront des initiatives pour encourager la consommation du lait et des produits laitiers.

Regardez aussi

Dattes: Une production en baisse

Dattes: Une production en baisse

La production marocaine de dattes est en baisse. Cette année, la production de dattes marocaines …