Accueil / Actualités / Actu Maroc / Filière oléicole: 2e Atelier International « Maestro des moulins »
Filière oléicole: 2e Atelier International "Maestro des moulins"

Filière oléicole: 2e Atelier International « Maestro des moulins »

Filière oléicole : 2e édition de l’Atelier International « Maestro des moulins ».

A l’occasion du 2e atelier International « Maestro des moulins », l’Agro-pôle Olivier Meknès ouvre le débat sur « La filière oléicole marocaine entre innovation technologique, qualité du produit  et développement durable ».

A la veille du lacement d’une campagne oléicole très attendue, l’Agro-pôle Olivier-Ecole Nationale d’Agriculture de Meknès, lance le débat sur les enjeux et les opportunités  de la qualité du produit « Huile Olive », l’innovation technologique de l’industrie de l’huile d’olive,  et le développement durable pour la filière oléicole marocaine. Ainsi, l’amélioration de la qualité du produit et la valorisation de la biomasse ou les sous produits de l’olivier (industriels et agricoles) seront la condition sine qua non pour concevoir  une stratégie de production oléicole compétitive et durable.

Ce débat est ouvert à Meknès, à l’occasion de la tenue de la deuxième Edition de l’Atelier International « Maestro des Moulins », organisé par l’Agro-pôle Olivier ENA Meknès en partenariat avec l’Université Internationale d’Andalousie (UNIA) sous le thème « Elaboration de l’Huile d’Olive de qualité et Gestion des Co-produits de l’Olivier« , du 17 au 19 Octobre 2017 à Meknès. Cet atelier international est dirigé par Pr Luis Rallo, Directeur de CAEDER de l’Université International d’Andalusia (UNIA),  et coordonné par Dr Noureddine Ouazzani, Responsable de l’Agro-Pôle Olivier Meknès et par Dr Lourdes Soria de l’UNIA. Son objectif principal est d’assurer une formation technique professionnelle aux opérateurs et personnel technique des unités de trituration afin de leur permettre la maîtrise du processus de fabrication de l’huile d’olive, à la fois du point de vue qualitatif que quantitatif, ainsi que la gestion durable des résidus et des co-produits de l’olivier. Il traitera les bonnes pratiques de récolte, de trituration, de stockage, de filtration, de coupage des huiles, d’étiquetage, de conditionnement et de contrôle de qualité.

Cette rencontre internationale réunira plus de 150 participants, représentant différentes sociétés industrielles oléicoles marocaines, des GIE et des coopératives oléicoles de diverses régions oléicoles marocaines, et cela grâce à l’appui du Ministère de l’Agriculture, la Chambre d’Agriculture Fès-Meknès, le Conseil de la Ville de Meknès, la Fondation « Olivier Promo Meknès » et le sponsoring du Groupe LCM-Aicha, le Groupe OCP, le Crédit Agricole du Maroc, Olea Capital, le Groupe Pieralisi d’Italie, et l’Association UDOM « Union pour le Développement de l’Olivier de Meknès ». Des experts espagnols et marocains de renommée internationale vont partager l’état de l’art andalou et marocain, leurs expériences et leur savoir-faire pour la maîtrise des nouvelles technologies et les innovations de trituration des olives et de valorisation des co-produits de l’olivier, pour une oléiculture durable respectueuse de l’environnement, souligne Dr Noureddine Ouazzani, responsable de l’Agro-pôle Olivier.

Regardez aussi

Des poivrons dans l’espace?

La NASA va cultiver du poivron dans l’espace. L’agence spatiale américaine a mis au point …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *