Accueil / Actualités / Actu Maroc / Olea-Green-Food Meknès, un projet labellisé COP22
Olea-Green-Food Meknès, un projet labellisé COP22

Olea-Green-Food Meknès, un projet labellisé COP22

Olea-Green-Food Meknès, un projet labellisé COP22 initié par Dr Noureddine OUAZZANI (ENA Meknès).

La Région Fès-Meknès dévoile sa stratégie de transition énergétique lors de COP22 par l’organisation d’un Side-Event sur « L’olivier et l’huile d’olive : quelles perspectives pour les changements climatiques, l’énergie renouvelable et l’économie circulaire? »

Après l’Accord de Paris adopté par les 196 Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), la COP22 tenue du 07 au 18 Novembre à  Marrakech est, sans nul doute,  la COP de l’action et de l’innovation. Avec une mobilisation sans précédent du Royaume du Maroc, la COP22 constitue une occasion importante pour mettre en lumière des initiatives pionnières et solutions innovantes en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique portées par les forces vives de la société.

C’est dans cette perspective que l’Agro-pôle Olivier ENA Meknès  et la Fondation  « Olivier Promo Meknès » ont réuni des personnalités politiques et institutionnelles, des représentants et experts de la filière oléicole marocaine et internationale lors d’une conférence organisée pendant la COP22 autour de la thématique « L’olivier et l’huile d’olive : quelles perspectives pour les changements climatiques, l’énergie renouvelable et l’économie circulaire? ».

La conférence tenue le 11 novembre 2016 de 17h à 18h30 sur le site officiel de la COP22 (Zone verte – Salle Draa), a permis aux participants de débattre, de découvrir et de partager les solutions climat innovantes, relevant de l’économie circulaire, en particulier dans le secteur oléicole. L’ouverture du Side-Event a été présidée par Monsieur Mohand Laenser, Président de la Région Fès-Meknès et Président de la Fondation « Olivier Promo Meknès » qui a dévoilé lors de son allocution la stratégie de la région en matière de transition énergétique « la Région Fès-Meknès  est en marche pour la transition énergétique et écologique du royaume par le lancement du premier projet national de valorisation énergétique de la biomasse et ouvre la voie ainsi à de nouveaux usages pour les technologies de production d’énergie verte.

Le projet s’inscrit parfaitement dans le sens du grand chantier d’élaboration du programme de développement régional  lancé en 2016 dont un des principaux  objectifs est de mettre en exergue la place stratégique de la région  Fès-Meknès sur les plans national et international» souligne le Président de la Région Fès-Meknès. 

« Olea Green-Food Meknès », un projet innovant à l’heure de la  COP22

Olea-Green-Food Meknès, un projet labellisé COP22La conférence a été aussi l’occasion pour les organisateurs de présenter le projet « Olea Green-Food Meknès », solution écologique dont les perspectives de développement s’inscrivent dans un modèle vertueux d’économie circulaire, comprenant les trois volets suivants :

  • La trituration d’olives plus respectueuse de l’environnement (système 2 phases moins consommateur de ressources en eau et en énergie) ;
  • La collecte des sous-produits de l’olivier ;
  • La valorisation des sous-produits (biomasse de l’olivier) et la production d’énergie (électricité).

Le projet sera développé dans le cadre d’un Partenariat Public-Privé composé du Conseil de la Région Fès-Meknès, Conseil de la Ville de Meknès, Conseil Préfectoral,  et des opérateurs industriels nationaux et internationaux à savoir : OleaFood (Filiale du Groupe LCM-Aïcha), Green of Africa, et SUEZ Recyclage et Valorisation Maroc (Filiale du groupe SUEZ). A ce titre, un Protocole d’accord a été signé lors du Side-Event du 11 Novembre par Mr Mohand Laenser, Président de la Région Fès-Meknès, Mr Thami Lahgui, Président du Conseil Préfectoral de Meknès, Mr Rachid Talbi, Vice-Président du Conseil de la Ville de Meknès,  Mr. Mustapha AMHAL (Président de Green of Africa), Mr Mardochee Devico, Président d’Oleafood-Aïcha, Mr  François PYREK, Gérant de SUEZ Recyclage et Valorisation Maroc (Filiale du Groupe SUEZ). L’objet de ce protocole d’accord étant le développement, le financement, la construction, et l’exploitation du Projet « Olea Green-Food Meknès ». La cérémonie a connu la participation du Pr Mohammed  Sadiki Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture, Mr Abdelatif Ghedira, Directeur Exécutif du Conseil Oléicole International, Mr Bruno Pedro, Député-Vice Président de la Députation de Jaen, en charge de l’Agriculture et de l’Environnement, du Dr Ruiz Valeriano, Directeur Général du Centre de technologie avancé de l’Energie Renouvelable de l’Andalousie et Président de la Fondation Global Nature, et de Mr Rachid Benali, Président de l’Interprolive marocaine.

En présence de personnalités institutionnelles marocaines et internationales et d’experts reconnus du secteur oléicole, la conférence  a mis un coup de projecteur sur les enjeux et leviers de réussite pour le déploiement de ce type de projet (partenariats public-privé, relations avec les territoires et le monde de la recherche, innovations technologiques..) dans le cadre de la transition écologique et plus largement sur la prospective d’une oléiculture durable, propre et respectueuse de l’environnement en Méditerranée.

A signaler que le Projet  « Olea Green-Food Meknès » a été labellisé Projet COP22 par le Comité de Pilotage de la COP22. L’Etude préalable a estimé la réalisation dudit projet à 450 Millions de Dirhams, souligne Dr Noureddine OUAZZANI, Initiateur du projet « Olea Green-Food Meknès », un projet labellisé COP22. Le Side-Event a été sponsorisé par le Groupe Crédit Agricole du Maroc, la Fondation « Olivier Promo Meknès », la société LC-Aïcha et Eau Minérale Naturelle Ain Ifrane.

Regardez aussi

L’innovation, un élément indispensable pour repenser les modes de production et de consommation

L’innovation, un élément indispensable pour repenser les modes de production et de consommation (Mme El …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *