Accueil / Actualités / Actu internationales / Œufs: Scandale sanitaire en Europe
newsletter agrimaroc.ma
Œufs: Scandale sanitaire en Europe

Œufs: Scandale sanitaire en Europe

Un scandale sanitaire concernant les œufs a éclaté en Europe.

Depuis vendredi, un scandale saisie l’Europe. Plusieurs chaînes de magasins ont interrompu la vente d’œufs néerlandais contaminés par des insecticides.

Les chaînes de supermarchés allemands et néerlandais, rapidement suivis par les suisses, les suédois et les belges, ont retiré des millions d’œufs de leur rayons. Et pour cause : les œufs de provenance néerlandaise sont suspectés d’être « dopés » avec un insecticide. Ce dernier contient une molécule interdite par l’UE bien que jugée « peu nocive » pour la santé si elle est consommée à petite dose.

À l’origine de l’affaire, des éleveurs néerlandais de volailles qui ont fait appel à Chickfriend, une société spécialisée dans l’éradication du pou rouge. Au cours du traitement, la société a utilisé un produit contenant du « fipronil », une molécule interdite pour traiter les animaux destinés à la chaîne alimentaire.

En grande quantité, le fipronil est considéré comme « modérément toxique » pour l’homme par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Il est dangereux pour les reins, le foie et la thyroïde, a indiqué jeudi l’organisme néerlandais chargé de la sécurité alimentaire et sanitaire, le NVWA.

Au total, plusieurs millions d’œufs auraient été contaminés ou suspectés de l’être. Ils ont donc été retirés du marché provoquant des pertes de plusieurs millions d’euros.

La Commission Européenne a déclaré « suivre l’affaire de très près » et être « en relation permanente » avec les pays touchés. « Les élevages ont été identifiés et les œufs infectés sont retirés du marché« , a affirmé la porte-parole Anna-Kaisa Itkonen.

Regardez aussi

Attention à la mouche des agrumes à cette période de l’année

Attention à la mouche des agrumes à cette période de l’année

La mouche méditerranéenne des agrumes met en danger la production de mandarines à Sidi Allal …

Chargement...