Accueil / Actualités / Actu internationales / Œufs contaminés: Le scandale se généralise et s’intensifie
Œufs contaminés: Le scandale se généralise et s’intensifie

Œufs contaminés: Le scandale se généralise et s’intensifie

Le scandale des œufs contaminés s’est intensifié et généralisé en Europe.

La présence d’œufs contaminés au Fipronil semble s’étendre à de nombreux pays mais aussi à de nombreux produits alimentaires transformés.

Les œufs contaminés ont été détectés dans 16 pays dont la France, Royaume-Unis, Allemagne, Suisse, Suède, Pays-Bas, Belgique, etc. Depuis quelques jours, les industries agroalimentaires sont soumises à de nombreux tests. Gâteaux, biscuits, gaufres, etc, de nombreux produits alimentaires se sont avérés positifs au test et ont dû être retirés du marché. Pour l’instant seuls sont touchés les produits fabriqués en Belgique et aux Pays-Bas. Les contrôles se poursuivent tout de même dans les 16 pays touchés afin d’identifier tous les produits contaminés.

En France, le ministère de l’agriculture français a publié vendredi soir une deuxième liste des produits alimentaires qui seront retirés du marché. Au total, quarante-cinq tonnes d’ovoproduits contaminés au Fipronil ont été reçus sur le territoire français entre fin juin et fin juillet.

Rappelons que le Fipronil est un insecticide de la classe des néonicotinoïdes. Il est toutefois interdit de l’utiliser dans les élevages dont les bêtes sont dédiées à la consommation humaine.

Regardez aussi

Agroalimentaire: Le contrat-programme se fait attendre

Agroalimentaire: Le contrat-programme se fait attendre

Le contrat-programme de l’agroalimentaire est toujours à l’état d’étude. Plusieurs mois après sa signature, le …