Accueil / Actu Entreprises / Légumes: La surgélation IQF pour conserver tous les nutriments
Légumes: La surgélation IQF pour conserver tous les nutriments

Légumes: La surgélation IQF pour conserver tous les nutriments

La surgélation IQF au service de la qualité nutritionnelle des légumes.

Juste après la récolte, les légumes commencent à perdre du goût mais aussi leurs qualités nutritives. OctofrostTM nous explique comment la surgélation permet de préserver toutes les propriétés des légumes.

Tous les légumes frais continuent de « respirer » après la récolte. Lors de ce processus, l’aliment consomme de l’oxygène et produit du dioxyde de carbone et des vapeurs d’eau. Pour préserver la fraîcheur, il faut réduire le phénomène de transpiration tout en veillant à ne pas altérer la qualité : goût, texture et surtout valeur nutritive. Contenu du temps nécessaire au contrôle de qualité à l’arrivée dans les stations de conditionnement, le transport, etc, jusqu’à la mise en vente sur les étalages, les légumes ont déjà perdu la moitié de leurs nutriments.

Plusieurs études ont démontré que la surgélation est la solution la plus simple et naturelle pour conserver les légumes. En effet, selon les mêmes études, les légumes surgelés ont autant voir plus de nutriments que leurs homologues à l’état frais. Juste après la récolte, les légumes libèrent des enzymes qui causent une perte de couleur, goût et nutriments. Cette réaction peut toutefois être stoppée grâce à la surgélation. Ce processus permet de « désactiver » les enzymes afin de garder toutes les valeurs nutritives dans le légume.

Les consommateurs sont de plus en plus exigeants quant à la qualité des légumes surgelés. C’est pourquoi les acteurs de la filière cherchent des solutions pour proposer des produits riches en nutriments, goûteux, avec une apparence, une texture et une couleur naturelles et appétissantes.

L’un des défis majeurs lors de la surgélation est de conserver une séparation entre les produits afin de préserver leur apparence visuelle. Lors du processus de refroidissement, les aliments, qui sont riches en eau, ont tendance à se coller les uns aux autres, ce qui créé des blocs. De plus, les légumes fragiles comme les brocolis, les épinards ou les asperges doivent être traités avec le plus grand soin. Ces challenges peuvent être facilement relevés grâce à un système de surgélation performant : la surgélation IQF, qui est la méthode la plus utilisée dans le monde.

Grâce à un processus de surgélation facilement maîtrisable et à la configuration de ses plaques, les tunnels de surgélation OctoforstTM permettent de conserver la séparation, l’apparence, la texture, la couleur ainsi que le goût et les valeurs nutritionnelles. Le tunnel est réparti en 5 zones de refroidissement distinctes où la ventilation est adaptée en fonction du produit à traiter. Les plaques mobiles sont faites en plastique alimentaire et perforées de façon à ce que les légumes ne collent pas, ne soient pas marqués ni brûlés lors du processus. La perforation des plaques permet une bonne ventilation de l’air à une vitesse optimale, de façon à ce que les produits se déplacent lentement vers la sortie du tunnel.

Les autres éléments tels que le pulsateur, le vibreur des plaques, ou les plaques ondulées permettent d’améliorer davantage la séparation entre les éléments. Grâce aux technologies innovantes telles que celles proposées par le spécialiste de la surgélation OctoforstTM, les légumes surgelés peuvent atteindre une qualité premium où la séparation, l’apparence, le goût et les valeurs nutritionnelles des légumes sont conservés.

Regardez aussi

Agro-industrie: Sensient Technologies s’implante au Maroc

Agro-industrie: Sensient Technologies s’implante au Maroc

Le géant de l’agro-industrie Sensient Technologies débarque au Maroc ! Le mastodonte américain Sensient Technologies, qui …

Chargement...