Accueil / Actualités / Actu Maroc / Un mois d’octobre 5 à 12°C plus chaud que d’habitude….
Un mois d’octobre 5 à 12°C plus chaud que d’habitude….

Un mois d’octobre 5 à 12°C plus chaud que d’habitude….

Les températures sont au-dessus des normales de saison de 5 à 12°C !

La première quinzaine d’octobre a enregistré des températures bien au-dessus des normales de saison. Kénitra a vécu son mois d’octobre le plus chaud depuis 1942 !

La semaine dernière, les températures enregistrées ont battu des records ! Selon la Direction de la Météorologie Nationale (DMN), il faisait 5 à 12°C (selon les provinces) de plus que la moyenne de saison.

Selon la DMN, le Maroc a atteint des chaleurs record pour un mois d’octobre. « Cette canicule a pour origine des vents du sud à sud-est qui a ont soufflé sur le Maroc depuis le début de la semaine. Ce flux du sud fait remonter des masses d’air chaudes et sèches en provenance du grand Sahara, notamment de la Mauritanie aux plaines intérieures et aux côtes du Maroc », explique Youabd, responsable communication de la DMN.

A Kénitra, le record de température du mois d’octobre avait été établi en 1942 avec 38,2°C, or jeudi dernier il faisait 39,9°C ! D’autres villes sont dans la même situation : il faisait 42,1°C à Laâyoune (contre un record de 41,8°C en octobre 2015), 37,5°C à Larache alors que le record, datant de 1971 était de36,8°C, et encore beaucoup d’autres !

A cause de cette vague de chaleur et de la pluviométrie incertaine, le lancement officiel de la campagne agricole 2017-2018 a été reporté.

Regardez aussi

Franc succès du stand marocain au SIAL du Moyen-Orient

Franc succès du stand marocain au SIAL du Moyen-Orient

Participation distinguée du Maroc au SIAL du Moyen-Orient. Participation distinguée du Maroc au 8e Salon …