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Le numérique pour la compétitivité des produits marocains

Le numérique pour la compétitivité des produits marocains

La promotion numérique sert à améliorer la compétitivité des produits marocains.

Selon l’EACCE, la promotion numérique est un outil pour améliorer la compétitivité du produit agricole marocain sur le marché mondial.

Le secrétaire général de l’Etablissement Autonome de Contrôle et de Coordination des Exportations (EACCE), Najib Azzouzi, a indiqué que, dans le cadre du développement des mécanismes de soutien aux exportations marocaines, la promotion numérique a été initiée en tant qu’outil pour augmenter la compétitivité des produits agricoles sur le marché mondial, en particulier les fruits et légumes.

Dans une interview accordée à la MAP en marge de la participation du Maroc à la 26e édition de la Foire internationale des fruits et légumes Fruit Logistica à Berlin (du 7 au 9 Février), M. Azzouzi a indiqué qu’il a été procédé, dans ce cadre, à la mise en place de la plate-forme numérique Food From Morocco, qui est l’annuaire officiel de référence pour les importateurs internationaux intéressés par l’offre marocaine en termes de produits agro-alimentaires et maritimes et qui permet une communication directe entre les intéressés.

Il a ajouté que l’EACCE, qui organise la participation marocaine à cette foire, sous l’égide du Ministère de l’agriculture, de la pêche, du développement rural et des Eaux et Forêts, établira également une exposition virtuelle des produits agricoles du Maroc, soulignant que le développement des mécanismes de promotion s’inscrit dans le cadre du plan Maroc Vert visant à accroître les exportations marocaines.

M. Azzouzi a également souligné la préparation de plans de communication par l’entremise de divers médias et via le contact direct avec le consommateur, ajoutant que l’EACCE a commencé à cibler les marchés canadien et russe.

En plus de la promotion numérique, de grands efforts sont déployés pour l’organisation de rencontres d’affaires (BtoB) et de contacts directs entre professionnels et consommateurs (BtoC), a-t-il soutenu.

« Nous travaillons également à diversifier les marchés d’exportation du Maroc tout en consolidant sa présence sur les marchés traditionnels en Europe, en Russie, au Canada et aux États-Unis et en même temps cibler d’autres marchés comme l’Afrique, un marché prometteur au vu de son grand potentiel, et les pays du Golfe, en particulier les Émirats Arabes Unis, considérés comme une plate-forme pour conquérir d’autres marchés« , a-t-il affirmé.

Il a, par ailleurs, relevé que les exportations du Maroc en fruits et légumes vers le marché allemand n’ont pas encore atteint leur vitesse de croisière, d’où la nécessité, souligne-t-il, de déployer davantage d’efforts pour développer la part des exportations du Maroc sur ce marché, le plus grand importateur de fruits et de légumes.

D’une superficie de 1 032 m², le pavillon marocain à la foire Fruit Logistica met en avant la richesse de l’offre exportable marocaine à travers l’exposition d’une palette diversifiée de produits agricoles (agrumes, primeurs, fruits rouges, avocats, pommes, grenadine, etc…).

Plus de 3 077 exposants représentant 84 pays participent à la 26è édition de Fruit Logistica qui ambitionne de recevoir 76 000 visiteurs de 130 pays.

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