Accueil / Actualités / Actu internationales / Norovirus: Des framboises chinoises font des centaines de malades
Norovirus: Des framboises chinoises font des centaines de malades

Norovirus: Des framboises chinoises font des centaines de malades

Des centaines de canadiens malades à cause de framboises chinoises infectées par le norovirus.

Des centaines de canadiens sont tombés malades suite à la consommation de framboises chinoises infectées par le norovirus.

Un récent rapport du département canadien de la santé publique a révélé que plusieurs centaines de personnes sont tombées malades suite à la consommation de framboises surgelées chinoises infectées par le norovirus.

Des quantités industrielles de framboises chinoises avaient été importées l’été dernier pour servir dans la transformation agro-industrielle (pâtissiers, glaciers, etc) mais aussi dans les restaurants collectifs (hôpitaux, cafétérias, etc).

Les fruits étaient infectés par le norovirus, un virus qui provoque des gastroentérites sévères chez l’être humain. Au moins 724 canadiens auraient été contaminés. Le fait que les framboises aient été servies dans des restaurants collectifs, comme ceux des maisons de retraites, a provoqué davantage de problèmes sanitaires, les personnes âgées étant moins résistantes.

« En général, les gens se sortent bien d’une infection au norovirus. Mais chez des personnes âgées qui ont d’autres facteurs de risque, d’autres problèmes de santé, ça peut être malheureusement fatal », explique le Dr Yves Jalbert, directeur de la protection à la Direction générale de santé publique du ministère de la Santé. « C’est assez clair qu’il doit y avoir eu des décès survenus dans cette période-là », ajoute-t-il.

Regardez aussi

Prévisions météorologiques du vendredi 22 juin 2018

Prévisions météorologiques pour la journée du vendredi 22 juin et la nuit suivante. Voici les …