Accueil / Actualités / Actu Maroc / Monde rural: création d’emploi au cours du 2e semestre
Monde rural: création d’emploi au cours du 2e semestre

Monde rural: création d’emploi au cours du 2e semestre

Belle progression pour l’emploi dans le monde rural au cours du 2e semestre.

Les chiffres concernant l’évolution de l’emploi au cours du 2e trimestre 2017 ont été dévoilés. Le monde rural enregistre de belles progressions.

Le secteur de l’industrie, qui comprend l’artisanat, a fermé 4 000 postes, ce qui a affecté le monde rural. Toutefois, il s’agit de la seule branche en recule en termes d’emploi. L’agriculture a ouvert 52 000 nouveaux postes dont 49 000 en zone rurale et 3 000 en ville. En ce qui concerne les services, on observe là aussi une belle progression puisque 19 000 nouveaux emplois ont été créés. Là encore, le monde rural est fortement concerné car 12 000 postes sont concentrés hors des villes. Même situation dans le BTP où 5 000 des 7 000 nouveaux postes ont été créés dans les zones rurales.

Le360.ma précise qu’au Maroc, seulement une femme sur 4 est dans la vie active ou cherche à l’être. Cette réalité est beaucoup plus observée dans les zones urbaines que dans les provinces, où la majorité des femmes travaillent. La Banque Mondiale rappelle toutefois que «la participation plus élevée des femmes en milieu rural ne doit pas être considérée comme un résultat nécessairement positif dans la mesure où elle est souvent dictée par la nécessité et la pauvreté».

Regardez aussi

M.Akhannouch visite plusieurs projets agricoles à Ouarzazate

M.Akhannouch visite plusieurs projets agricoles à Ouarzazate

M. Akhannouch vérifie l’avancement des projets agricoles de Ouarzazate. Dans le cadre du Plan Maroc …

Chargement...