Accueil / Actualités / Actu internationales / Le Maroc participe au WEEC, pour l’éducation à l’environnement
newsletter agrimaroc.ma
Le Maroc participe au WEEC, pour l’éducation à l’environnement

Le Maroc participe au WEEC, pour l’éducation à l’environnement

La Maroc s’investit pour le WEEC qui vise éduquer les jeunes à l’environnement.

La participation de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement au WEEC 2017, une traduction de son engagement en faveur de l’éducation à l’environnement.

La participation de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, représentée par sa Présidente, SAR la Princesse Lalla Hasnaa, à la 9ème édition du Congrès mondial de l’éducation à l’environnement (WEEC 2017), qui se tient du 9 au 15 septembre à Vancouver, sous le thème « Culture et environnement : Tisser de nouveaux liens », traduit une nouvelle fois l’engagement de la Fondation en faveur de l’éducation à l’environnement.

L’engagement de la Fondation se manifeste par le biais de ses nombreux programmes d’éducation à l’environnement destinés aux jeunes (Eco-Ecoles, Jeunes Reporters pour l’Environnement, Formation de jeunes journalistes, outils pédagogiques), auxquels s’ajoutent ses programmes sur le littoral, l’air et le climat, le tourisme durable, les parcs et jardins historiques.

Pour cette 9ème édition, la Fondation intervient dans quatre ateliers distincts où il y sera notamment question des thèmes « Approches éducatives axées sur le lieu et apprentissage en plein air », « Agriculture et apprentissage par le jardinage » et « Communication environnementale ».

Pour ce qui est du thème « Approches éducatives axées sur le lieu et apprentissage en plein air », Mme Loubna Chaouni, chargée du programme de sauvegarde et développement de la Palmeraie de Marrakech, du tourisme durable et de l’université verte, fait une présentation sur la « Réhabilitation et Valorisation des jardins historiques », où elle souligne que les parcs et jardins historiques réhabilités par la Fondation se transforment autant en lieux de détente qu’en espaces de sensibilisation et d’éducation.

La Fondation y introduit des outils pédagogiques (bornes interactives, chemins pédagogiques, jardins éphémères) à destination des enfants et des adultes.

Concernant le 2ème thème « Agriculture et apprentissage par le jardinage », Mme Chaouni traitera de l’ »Agro-écologie dans la palmeraie de Marrakech : apprentissage et changement de mode de production ».

A travers cette présentation, elle met en exergue le programme de protection et de développement de la palmeraie de Marrakech initié par la Fondation, et qui a mis en place une action de soutien aux populations locales vivant de l’agriculture. Cette action propose une nouvelle approche, en l’occurrence l’agro-écologie, qui permet de fixer les populations en leur procurant un revenu, et d’en faire des défenseurs de leur écosystème.

Les troisième et quatrième ateliers seront, eux, axés sur la « Communication environnementale ». Lors du troisième atelier, la lumière sera ainsi faite par M. Sami El Iklil, chargé du programme Trophées Lalla Hasnaa Littoral Durable, sur « les Trophées Lalla Hasnaa Littoral Durable », qui se tiennent tous les deux ans et qui récompensent les bonnes pratiques, les actions éco-citoyennes, d’éducation et de sensibilisation à l’environnement et de préservation du littoral.

Ces Trophées sont ouverts à tous : associations, institutions, collectivités locales, opérateurs économiques, écoliers, lycéens, chercheurs, experts, etc., et permettent une émulation et une sensibilisation de tous les publics.

Le dernier atelier portera sur le programme de e-learning lancé par la Fondation pour renforcer les capacités des jeunes journalistes d’Afrique, à travers une présentation de Mme Ihssane El Marouani, chargée du programme de renforcement des capacités des jeunes journalistes d’Afrique (e-learning).

Congrès planétaire sur l’éducation à l’environnement, qui se tient périodiquement depuis 2003, le WEEC est une plate-forme incontournable de débat et de recherche sur les thèmes clés de l’éducation à l’environnement.

Marrakech avait abrité la 7ème édition du WEEC en 2013, une édition coorganisée par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement sous le thème « l’éducation à l’environnement et les enjeux d’une meilleure harmonie ville-campagne ». Cette 7ème édition du WEEC avait connu la participation de plus de 2 600 participants de 105 pays du monde.

Regardez aussi

Filière oléicole: Les bienfaits du PMV à Marrakech-Safi

Filière oléicole: Les bienfaits du PMV à Marrakech-Safi

Les bienfaits apportés par le PMV à la filière oléicole de Marrakech-Safi. La filière oléicole …

Chargement...