Accueil / Actualités / Actu internationales / Maroc-Sénégal: Un partenariat fructueux
Maroc-Sénégal: Un partenariat fructueux

Maroc-Sénégal: Un partenariat fructueux

Les fruits du partenariat agricole Maroc-Sénégal.

Le partenariat agricole établit entre le Maroc et le Sénégal est très fructueux. Il a permis, entre autres, l’aménagement d’une ferme de 100 ha dans le pays sub-saharien.

Le partenariat qui lie le Maroc et le Sénégal dans le domaine de l’agriculture a des retombées plus que positives. Depuis 6 ans, le pays sub-saharien bénéficie de l’aide et du savoir-faire marocain en termes d’agriculture. La collaboration entre les deux pays a ainsi mené à un programme d’électrification rural dans le nord du Sénégal mais aussi à la construction d’une ferme dite « pôle d’excellence » de 100 hectares à Ngomène, dans la région de Thiès. Cette structure est actuellement gérée par l’Agence Nationale d’Insertion et de Développement Agricole (ANIDA) et constitue le prototype d’une agriculture moderne, explique LeSoleil.sn.

« La diversité de ce partenariat s’est traduite à travers l’exécution par le royaume du Maroc pendant six années successives, d’un programme de pluies provoquées qui avaient permis d’augmenter le niveau de la pluviométrie annuelle au Sénégal entre 13 et 17% », explique Taleh Barrada, l’ambassadeur du Maroc à Dakar. Puis il ajoute « qu’au regard de la volonté politique exprimée au plus haut niveau, ainsi que la nouvelle donne régionale qui se profile pour le Maroc qui s’apprête à intégrer la Cedeao, fort de la réponse politique des chefs d’État, ce partenariat bilatéral est appelé à se renforcer davantage et à évoluer vers une nouvelle dynamique de coopération et de partenariat d’affaires ».

Regardez aussi

Fruits et légumes: Valence en Espagne vit sa pire campagne

Fruits et légumes: Valence en Espagne vit sa pire campagne

Valence (Espagne) enregistre l’une de ses pires campagnes de fruits et légumes. La région de …

Chargement...