Accueil / Actualités / Actu internationales / Le Maroc est en pénurie d’eau
e Maroc est en pénurie d’eau

Le Maroc est en pénurie d’eau

La FAO classe le Maroc en « pénurie d’eau ».

Selon la FAO, le Maroc serait l’un des 45 pays touchés par la pénurie d’eau, une situation difficile pour la population et, entre autres, l’agriculture.

La planète, dont 97% de l’eau est salée, est traversée par un flux d’eau douce renouvelable de 42 810 milliards de m3 par an, soit 16 216 litres par personne et par jour, près de quatre fois la consommation des habitants des Etats-Unis, selon des données de la FAO (2016).

En prélevant près de 4 000 milliards de m3 d’eau douce en 2014, l’être humain consommait moins d’un dixième des ressources renouvelables à disposition.

Plus d’un quart des ressources renouvelables (qui ne comprennent pas les glaces de l’Antarctique, environ 60% des réserves de la planète) se trouvent en Amérique latine, contre soixante fois moins au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, régions aux ressources par habitant critiques.

Pénurie et épuisement des sous-sols

D’après les données de la FAO (2014), 45 pays comme l’Afrique du Sud, Chypre ou le Maroc sont en situation de pénurie (définie par les Nations unies lorsque les ressources sont inférieures à 1 000 m3 par habitant par an), dont 29 comme l’Algérie, Israël ou le Qatar en situation de pénurie extrême (moins de 500 m3).

Les réserves souterraines, dont dépend un tiers des habitants de la planète, sont menacées d’épuisement, s’alarme l’ONU. 20% d’entre elles sont surexploitées.

Des experts s’inquiètent d’une possible disparition, d’ici quelques dizaines d’années, des réserves aquifères dans une partie du bassin du Gange en Inde, dans le sud de l’Espagne et de l’Italie, ou encore dans la vallée centrale de la Californie.

Alors que les retraits annuels d’eau douce ont déjà plus que doublé dans le monde entre 1964 et 2014 (dû à la croissance de la population, l’urbanisation et l’industrialisation), la demande dans les villes va encore augmenter de 50% d’ici 2030 selon l’ONU.

penurie-eau

Avec l’AFP

Regardez aussi

Approbation de 64 projets de développement dans le cadre de la 3ème phase de l’INDH à Marrakech-Safi

Approbation de 64 projets de développement dans le cadre de la 3ème phase de l’INDH …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *