Accueil / Actualités / Actu internationales / Maroc-Australie: Projet de renforcement du partenariat
Maroc-Australie: Projet de renforcement du partenariat

Maroc-Australie: Projet de renforcement du partenariat

Le Maroc et l’Australie veulent renforcer leur partenariat.

L’ouverture d’une ambassade d’Australie à Rabat, prélude à une nouvelle ère dans les relations bilatérales. Les deux pays vise à renforcer leur partenariat notamment en termes d’agriculture, alimentation et gestion de l’eau.

L’ouverture d’une ambassade d’Australie à Rabat marque le prélude à une nouvelle ère dans les relations entre Canberra et Rabat, du fait qu’elle ouvre la voie à une collaboration plus étroite sur différents segments de la coopération bilatérale dont l’agriculture et l’agroalimentaire.

Au Maroc comme en Australie, il y a une véritable volonté politique pour renforcer les liens bilatéraux et saisir les possibilités d’un partenariat gagnant-gagnant”, affirme Mme Berenice Owen-Jones, ambassadrice d’Australie au Maroc, dans un entretien exclusif avec la MAP.

Sur le plan commercial, l’ambassadeur a rappelé qu’en 2017, les échanges commerciaux bilatéraux se sont élevés à 89,3 millions de dollars. En détail, les exportations australiennes vers le Maroc se sont élevées à 23,2 millions de dollars, principalement de la viande, alors que les importations en provenance du Maroc vers l’Australie ont totalisé 66,1 millions de dollars en 2017, principalement les phosphates, le calcium et les vêtements tissés.

Nous pouvons mieux faire. Nous allons œuvrer ensemble pour développer des échanges et des investissements dans le secteur alimentaire et celui de l’agriculture […]”, a-t-elle insisté. “En fait, nous sommes des partenaires naturels. L’Australie doit sa prospérité à des industries qui sont importantes pour la région africaine aujourd’hui, en particulier l’agriculture, l’exploitation minière, la sylviculture et la pêche. L’Australie est un leader mondial en matière de solutions novatrices de gestion de l’eau. Nous tenons vivement à partager notre expertise avec nos partenaires africains”, a-t-elle souligné.

Regardez aussi

Expropriation de plus de 1000 terres agricoles à Al Hoceïma

Un système satellitaire pour améliorer les rendements

Un système satellitaire pour améliorer les rendements agricoles. Un système satellitaire pour enregistrer depuis l’espace …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *