Accueil / Actualités / Une maison construite autour d’un arbre
Une maison construite autour d’un arbre
«Tree in the house»: Une maison construite autour d’un arbre - photo:DR

Une maison construite autour d’un arbre

Un projet unique en son genre, une maison construite autour d’un arbre.

Une maison qui se fond dans la forêt. Le créateur du cabinet d’architectes A.Mason Architects et A.Masow Design Studio a crée le projet de la «Tree in the house», une maison construite autour d’un arbre, comme un cube transparent vertical.

À 25 ans, Aibek Almassov, qui vit à Almaty, au Kazakhstan, est un passionné de nature. «De ma fenêtre, j’ai une vue sur la montagne et j’aime m’y rendre. J’apprécie la nature, si calme, si merveilleuse. Pour construire une maison, il faut détruire auparavant des arbres sur un terrain et je n’aime pas cette idée. Il suffit de voir le résultat aujourd’hui», affirme-t-il au journal Le Figaro. C’est la raison pour laquelle il a développé ce concept avec une structure métallique et des panneaux solaires transparents pour fournir chaleur et électricité. Quant à l’eau, elle sera purifiée et renouvelée, tandis que l’eau de pluie, purifiée également, servira pour le bain. Chaque étage sera par ailleurs doté d’un système de ventilation pour préserver l’air de la maison et celui de l’arbre.

Aibek Almassov, qui souhaite protéger les éléments d’une forêt, avait trouvé un investisseur mais ce dernier voulait faire du projet un élément commercial, tel qu’un restaurant. Par conséquent, l’architecte a préféré arrêter leur collaboration et tenté de lever les fonds sur le site Indiegogo.com, depuis ce jeudi. «Nous voulons que chacun soit en mesure de visiter cette maison, boire un café, lire… Nous voulons faire comprendre qu’il n’est pas nécessaire de détruire la moitié d’un hectare de forêt pour construire une petite maison pour une famille. Nous voulons montrer que 35 mètres carrés de terrain suffisent dans ce cas et ce sans nuire à l’environnement.», affirme la description du projet.

Son idée, basée sur des matériaux écologiques a cependant un coût moyen d’environ 340 000 €. De plus, il espère qu’à l’avenir, le prix des matériaux liés aux technologies vertes sera moins élevé.

Regardez aussi

Aviculture : L’ère des « Riachats » est bientôt révolue

Organisée sous le thème « développement et modernisation du secteur avicole dans le cadre du Plan …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *