AgriMaroc AgriAlgerie AgriTunisie
Accueil / Actualités / Cultures / Lutter contre le mildiou de la tomate
Lutter contre le mildiou de la tomate

Lutter contre le mildiou de la tomate

Techniques de lutte contre le mildiou de la tomate.

Le mildiou de la tomate est une maladie cryptogamique causée par un champignon appelé Phytophthora infestans. La maladie évolue très rapidement quand les conditions sont favorables pour son développement: la pluie, l’humidité élevée et la température comprise entre 12 et 25°C.

La maladie est facile à identifier, les feuilles et les tiges des pieds de tomates brunissent et sèchent. Lorsque la maladie se développe au printemps, elle apparait sous la forme de petites tâches jaunes et translucides sur la face supérieure des feuilles. Puis, les tâches brunissent et s’étendent de façon foudroyante. Sur la face inférieure des feuilles, un duvet blanc se forme lorsque les conditions sont particulièrement humides, et des tâches brunes se forment sur les tiges.

La stratégie de lutte doit reposer en premier lieu sur les méthodes culturales et prophylactiques: le choix des variétés résistantes au mildiou de la tomate, la rotation culturale avec des plantes non hôtes, l’élimination des parties atteintes pour éviter la propagation de la maladie. Il faut également désinfecter les outils de taille lors de la suppression des parties atteintes et surveiller et observer les plantations de tomates lorsque les températures sont douces et l’humidité importante.

Au Maroc, la lutte chimique est très utilisée pour lutter contre le mildiou de la tomate. Plusieurs fongicides anti-mildiou sont homologués sur la tomate en respectant un délai avant récolte de 3 à 35 jours. Les produits cupriques à base de sulfate de cuivre (bouillie bordelaise à 20% de cuivre métal) ou d’oxychlorure de cuivre (à 50% de cuivre métal) ont également prouvé une efficacité préventive sur la culture de tomate à condition de bien atteindre toutes les parties de la plante, d’assurer la protection au fur et à mesure de la croissance.

Partager

Regardez aussi

Saisonniers agricoles Espagne signe un accord avec le Honduras

L’Espagne accueillera 16 000 saisonnières marocaines pour la récolte en 2024

Dans le cadre d’une coopération bilatérale entre le Maroc et l’Espagne, 16 000 marocaines, issues …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.