Accueil / L’invité

L’invité

Les conseils d’Abdesselam: Préparation du sol (Betterave à sucre)

Abdesselam-Abid

Préparation du sol pour le semis de la betterave à sucre. Abdesselam Abid est un agriculteur de la région de Abda à Jamaat Shaim dans la commune Lahdar. Sur 86 hectares (dont 50 ha propres et 36 hectares loués), Abdesselam Abid est céréaliculteur, éleveur et producteur d’aliments de bétail. Abdesselam Abid met à profit sa riche expérience et ses compétences précieuses …

Lire plus

Loubna Amhaïr: « La politique doit servir l’agriculture »

Loubna Amhair: « La politique doit servir l’agriculture »

La politique et l’agriculture, deux faces d’une même pièce. Loubna Amhair, agro-écologiste et politicienne, nous parle de l’importance de la politique dans l’agriculture. Les programmes agricoles marocains se sont beaucoup développés et améliorés au fil des années. La politique est un mode de gestion et de gouvernance, un moyen d’avoir des visions pour le Maroc de demain… AgriMaroc.ma : Pouvez-vous vous …

Lire plus

Les conseils d’Abdesselam: Les terres en jachère dans la céréaliculture

conseils-jachere-cerealiculture

Comment optimiser l’eau dans les terres en jachère ? Les conseils d’un agriculteur marocain. Abdesselam Abid est un agriculteur de la région de Abda à Jamaat Shaim dans la commune Lahdar. Sur 86 hectares (dont 50 ha propres et 36 hectares loués), Abdesselam Abid est céréaliculteur, éleveur et producteur d’aliments de bétail. Abdesselam Abid met à profit sa riche expérience et …

Lire plus

Alexander Azrour: « la solution pour transformer des aliments frais en produits surgelés dans les meilleurs conditions »

Alexander Azrour - Otofrost

OctoFrostTM offre des solutions rentables et qualitatives pour la transformation d’aliments frais en produits surgelés dans les meilleurs conditions. Ces dernières années, l’agro-alimentaire est en plein essor au Maroc. La valorisation et la transformation des produits issus de l’agriculture sont des facteurs clés pour le développement de l’agriculture locale. Alexander Azrour, représentant de la société OctoFrostTM, nous dresse un bilan de son …

Lire plus

Wafae Kirat : « Les agricultrices de Berkane appellent à l’aide.»

Wafae Kirat : « Les agricultrices de Berkane appellent à l’aide. »

Face à une situation précaire, les agricultrices de Berkane appellent à l’aide. Les agricultrices de la région de Berkane se trouvent dans une situation de précarité aigüe et dans un désespoir profond, suite aux catastrophes économiques qu’a subi l’agriculture dans la région. La présidente de l’Association de la femme agricultrice de l’Oriental, Wafae Kirat, a fait appel à AgriMaroc.ma pour …

Lire plus

Mohammed BOUHSASS: le porte-greffe de la tomate en détails

Mohammed BOUHSASS: «Le porte-greffe donne de la vigueur aux plants de tomate.»

Mohammed BOUHSASS: «Via son système radiculaire robuste et puissant, le porte-greffe donne de la vigueur aux plants de tomate.» Depuis plusieurs années les agriculteurs ont recours au greffage afin de multiplier les plants de tomate tout en gardant les caractéristiques de la plante mère. Mohammed BOUHSASS, ingénieur agronome et Directeur Technique chez International Nursery nous explique en détails l’intérêt de …

Lire plus

Abderrahmane AIT HAMOU: «La sensibilisation doit être axée sur l’implication des agriculteurs aux programmes de lutte contre la cochenille du cactus»

Abderrahmane AIT HAMOU: «La sensibilisation doit être axée sur l’implication des agriculteurs aux programmes de lutte contre la cochenille du cactus»

Abderrahmane AIT HAMOU: «La sensibilisation doit être  axée sur  l’implication et l’adhésion des agriculteurs aux programmes de lutte contre la cochenille du cactus lancés par l’Etat». La cochenille du cactus est un ravageur qui risque de détruire un nombre important d’hectares de cactus dans plusieurs régions du Royaume.  Le Maroc a lancé un programme doté d’une enveloppe budgétaire de 80 …

Lire plus

Akinwumi Adesina: l’Afrique possède 65 % des terres arables non exploitées dans le monde

Akinwumi Adesina: l'Afrique possède 65 % des terres arables non exploitées dans le monde

Akinwumi Adesina croit en l’agriculture, et en l’Afrique:  « l’Afrique possède 65 % des terres arables non exploitées dans le monde ». Le directeur de la Banque africaine de développement mise sur l’agriculture et rappelle que le continent possède 65 % des terres arables non exploitées dans le monde. L’interview de Akinwumi Adesina, Directeur de la BAD (Banque Africaine de Développement). Face à …

Lire plus

Abdelkrim AZENFAR: «La 3e conférence africaine des coopératives met en valeur la coopération sud-sud »

Abdelkrim AZENFAR: «La 3e conférence africaine des coopératives met en valeur la coopération sud-sud »

Abdelkrim AZENFAR: «La 3e conférence africaine des coopératives met en valeur la contribution du mouvement coopératif africain ». Le Maroc a abrité du 23 au 26 mai 2017, la 3e conférence africaine des coopératives sous le thème «Propulsion des coopératives en Afrique pour lutter contre la pauvreté ». Cette conférence a enregistré la participation de plusieurs dirigeants des coopératives africaines et …

Lire plus

Mohamed Sadiki: « Le secteur agricole connaît une évolution rapide »

mohamed_sadiki

Récoltes prévisionnelles: Les secrets de la procédure marocaine. La récolte céréalière prévisionnelle pour la campagne 2016-17 serait-elle «surestimée»? Comment évaluez-vous les prévisions des différentes filières? Mohamed Sadiki: La prévision des récoltes repose sur une méthodologie statistique appliquée depuis près de 30 ans, renforcée par des outils modernes. Ainsi, la production prévisionnelle est constituée de deux composantes, les superficies et les …

Lire plus
Chargement...