Accueil / L’invité

L’invité

Jaouad Chami: Les chiffres du SIAM sont aussi au vert!

Le SIAM 2018, « un moment important dans l’histoire de l’agriculture du Maroc ». Monsieur Jaouad Chami, commissaire du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), nous fait part lors d’un entretien du succès de cette 13ème édition. Dès le mois de janvier 2018, le ministère de l’agriculture, les sponsors du salon et les exposants se sont fortement investis afin d’organiser cet …

Lire plus

Les actions de l’ONCA soutenues par Jaouad Bahaji

ONCA: Jaouad Bahaji nouveau DG

Jaouad Bahaji: « L’État ne peut pas à lui seul assurer la fonction du conseil agricole même si nous comptons recruter et former ». L’ONCA a ouvert un vaste chantier pour mettre en place un dispositif territorialisé de conseil agricole basé sur les résultats. Face à un départ massif à la retraite, l’office compte sur la formation et le recrutement, mais surtout …

Lire plus

Amine Bennani: « La Fédération des fruits rouges va aider les producteurs »

Amine Bennani: "La Fédération des fruits rouges va aider les producteurs"

L’IPBM a pour but d’aider la filière des fruits rouges à se mettre à niveau. La Fédération Interprofessionnelle Marocaine des Fruits Rouges INTERPROBERRIES MAROC (IPBM) a été créée il y a seulement quelques semaines à Larache. Nous sommes aujourd’hui avec Amine Bennani, agriculteur, directeur de Phyto Loukkos et vice-président de l’IPBM, qui nous parle de la Fédération et de l’évolution de la …

Lire plus

Yamna Ouguas: « La plantation continuelle de la Picholine marocaine témoigne de sa qualité supérieure »

Yamna Ouguas: "La plantation continuelle de la Picholine marocaine témoigne de sa qualité supérieure"

La plantation continuelle de la Picholine marocaine dans les nouveaux vergers oléicoles témoigne de ses qualités supérieures. Yamna Ouguas, ingénieure en Chef Principal de l’Unité de Recherche de la protection des plantes à l’INRA de Marrakech, nous dresse un état des lieux de la campagne oléicole actuelle : problème sanitaire, production, etc. Zoom également sur le choix variétal : la picholine marocaine est-elle …

Lire plus

Riad Ouahtita: « La viande de lapin est de plus en plus appréciée »

Riad-Ouahtita-viande-lapin-appréciée

La viande de lapin est de plus en plus appréciée par le consommateur qui fait attention à son alimentation. La cuniculture au Maroc a connu une croissance modérée ces dernières années grâce au développement de l’élevage et à la forte demande de la population marocaine, qui consomme de plus en plus la viande de lapin, vue sa grande valeur nutritionnelle. …

Lire plus

Najib Akesbi: « avec le retard des pluies, la campagne ne sera pas magnifique »

Najib Akesbi: « Le retard des pluies impacte l’économie toute entière ». Le retard des pluies, particulièrement conséquent cette année, inquiète le monde agricole mais menace également l’économie marocaine. L’économiste Najib Akesbi, nous donne son point de vue sur l’impact du retard des pluies sur la campagne agricole et l’économie nationale. AgriMaroc.ma: Le retard des pluies est-il plus considérable d’année en année ? …

Lire plus

Siham Zahidi: « Greenlife est un centre d’immersion rurale »

Siham Zahidi Greelife

Siham Zahidi: « Greenlife, un centre d’immersion rurale pour une agriculture biologique et durable ». Greenlife – Siham Zahidi, invitée d’AgriMaroc.ma, nous parle de ses réalisations en tant qu’agricultrice, entrepreneuse et consultante. Fortement impliquée dans l’agriculture bio, elle nous dresse un bilan de la situation actuelle de cette filière au Maroc. AgriMaroc.ma : Pouvez-vous nous parler du concept de GreenLife ? Siham Zahidi: GreenLife …

Lire plus

Les conseils d’Abdesselam: Préparation du sol (Betterave à sucre)

Préparation du sol pour le semis de la betterave à sucre. Abdesselam Abid est un agriculteur de la région de Abda à Jamaat Shaim dans la commune Lahdar. Sur 86 hectares (dont 50 ha propres et 36 hectares loués), Abdesselam Abid est céréaliculteur, éleveur et producteur d’aliments de bétail. Abdesselam Abid met à profit sa riche expérience et ses compétences précieuses …

Lire plus

Loubna Amhaïr: « La politique doit servir l’agriculture »

Loubna Amhair: « La politique doit servir l’agriculture »

La politique et l’agriculture, deux faces d’une même pièce. Loubna Amhair, agro-écologiste et politicienne, nous parle de l’importance de la politique dans l’agriculture. Les programmes agricoles marocains se sont beaucoup développés et améliorés au fil des années. La politique est un mode de gestion et de gouvernance, un moyen d’avoir des visions pour le Maroc de demain… AgriMaroc.ma : Pouvez-vous vous …

Lire plus

Les conseils d’Abdesselam: Les terres en jachère dans la céréaliculture

Comment optimiser l’eau dans les terres en jachère ? Les conseils d’un agriculteur marocain. Abdesselam Abid est un agriculteur de la région de Abda à Jamaat Shaim dans la commune Lahdar. Sur 86 hectares (dont 50 ha propres et 36 hectares loués), Abdesselam Abid est céréaliculteur, éleveur et producteur d’aliments de bétail. Abdesselam Abid met à profit sa riche expérience et …

Lire plus