Accueil / L’invité

L’invité

Semlali: « une importance particulière au foncier collectif qui contribue efficacement au développement social et économique du Maroc »

Semlali: "une importance particulière au foncier collectif qui contribue efficacement au développement social et économique du Maroc"

Le chantier royal de mobilisation des terres agricoles des collectivités ethniques permettra d’intégrer ce type de foncier dans le système de développement (universitaire). Le chantier Royal visant la mobilisation des terres agricoles bour (non-irriguées) appartenant aux collectivités ethniques est de nature à permettre l’intégration de ce type de foncier dans le système de développement que connait le Maroc, a souligné …

Lire plus

Un chercheur marocain veut révolutionner l’agriculture du pays

Un chercheur marocain veut révolutionner l’agriculture marocaine en se passant des pesticides. Mohamed Dary, professeur marocain à la faculté de Pharmacie et biologie de Séville (Sud de l’Espagne)  a pu développer des procédés capables de booster le rendement des terres agricoles, tout en préservant l’environnement. Le chercheur se lance le défi d’aboutir à des terres plus fertiles et des récoltes …

Lire plus

Bonnes perspectives d’évolution du secteur des pommes de terre au Maroc

Mauro Buratti est optimiste pour le secteur des pommes de terres et des oignons au Maroc. Lors d’une interview, Mr. Mauro Buratti, spécialiste en culture de la pomme de terre et des oignons, nous parle de son expérience dans le domaine et des perspectives d’évolution pour ces spéculations au Maroc. Mauro Buratti, expert agricole de l’institut professionnel de Vicenza (Italie), cumule à …

Lire plus

Abdeljabar BAHRI : Acquis de recherche du CRRA de Marrakech

Le CRRA de Marrakech aboutit à des résultats intéressants pour la culture de l’olivier, du palmier dattier, de la luzerne et du cactus. Lors d’une interview, le Docteur Abdeljabar BAHRI, Chef du Centre Régional de la Recherche Agronomique (CRRA) de Marrakech nous présente les activités et les missions menées par le Centre ainsi que les principaux acquis de recherche auxquels …

Lire plus

Mouaad Amine MAZRI: La micropropagation est indispensable pour reconstituer la palmeraie marocaine

Le recours aux techniques de micropropagation est indispensable pour reconstituer la palmeraie marocaine face au Bayoud. La culture  du palmier dattier au Maroc est fortement menacée par la maladie dévastatrice du Bayoud, en plus des problèmes liés à la sécheresse et à la désertification. Ce champignon a décimé plus de 10 millions de plants, soit plus des deux tiers de la …

Lire plus

Jaouad Chami: Les chiffres du SIAM sont aussi au vert!

Le SIAM 2018, « un moment important dans l’histoire de l’agriculture du Maroc ». Monsieur Jaouad Chami, commissaire du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), nous fait part lors d’un entretien du succès de cette 13ème édition. Dès le mois de janvier 2018, le ministère de l’agriculture, les sponsors du salon et les exposants se sont fortement investis afin d’organiser cet …

Lire plus

Les actions de l’ONCA soutenues par Jaouad Bahaji

ONCA: Jaouad Bahaji nouveau DG

Jaouad Bahaji: « L’État ne peut pas à lui seul assurer la fonction du conseil agricole même si nous comptons recruter et former ». L’ONCA a ouvert un vaste chantier pour mettre en place un dispositif territorialisé de conseil agricole basé sur les résultats. Face à un départ massif à la retraite, l’office compte sur la formation et le recrutement, mais surtout …

Lire plus

Amine Bennani: « La Fédération des fruits rouges va aider les producteurs »

Amine Bennani: "La Fédération des fruits rouges va aider les producteurs"

L’IPBM a pour but d’aider la filière des fruits rouges à se mettre à niveau. La Fédération Interprofessionnelle Marocaine des Fruits Rouges INTERPROBERRIES MAROC (IPBM) a été créée il y a seulement quelques semaines à Larache. Nous sommes aujourd’hui avec Amine Bennani, agriculteur, directeur de Phyto Loukkos et vice-président de l’IPBM, qui nous parle de la Fédération et de l’évolution de la …

Lire plus

Yamna Ouguas: « La plantation continuelle de la Picholine marocaine témoigne de sa qualité supérieure »

Yamna Ouguas: "La plantation continuelle de la Picholine marocaine témoigne de sa qualité supérieure"

La plantation continuelle de la Picholine marocaine dans les nouveaux vergers oléicoles témoigne de ses qualités supérieures. Yamna Ouguas, ingénieure en Chef Principal de l’Unité de Recherche de la protection des plantes à l’INRA de Marrakech, nous dresse un état des lieux de la campagne oléicole actuelle : problème sanitaire, production, etc. Zoom également sur le choix variétal : la picholine marocaine est-elle …

Lire plus

Riad Ouahtita: « La viande de lapin est de plus en plus appréciée »

Riad-Ouahtita-viande-lapin-appréciée

La viande de lapin est de plus en plus appréciée par le consommateur qui fait attention à son alimentation. La cuniculture au Maroc a connu une croissance modérée ces dernières années grâce au développement de l’élevage et à la forte demande de la population marocaine, qui consomme de plus en plus la viande de lapin, vue sa grande valeur nutritionnelle. …

Lire plus