elephant_vert_juin_2016
la référence de l’agriculture
Accueil / Cahier Technique / Les techniques de production de la courgette
Les techniques de production de la courgette
Au Maroc, les principales régions de production de courgette sont: Doukkala, Saïs et Gharb - (ph:DR)

Les techniques de production de la courgette

La conduite technique pour une bonne production de courgette.

La courgette nécessite une conduite adaptée pour obtenir une production satisfaisante qualitativement et quantitativement. La courgette a un système racinaire fragile par sa sensibilité aux conditions asphyxiantes, et de ce fait aux attaques de Pythium. La valeur nutritive, diététique et gustative est importante (10% MS, 1% N, 6% Sucres, 0,5% sels minéraux, carotènes). Au Maroc, les principales régions de production sont les Doukkala, Saïs et Gharb.

Les conditions pédo-climatiques de la courgette: L’optimum de croissance racinaire est de 22 à 25 °C. Un minimum de 12 °C est exigé pour le développement racinaire. Les exigences au sol ne sont pas grandes. Le pH optimal du sol est de 5,5 à 6,8. Le sol ne doit pas être asphyxiant, ni trop frais au printemps.

Les variétés de courgette: Les principales variétés utilisées au Maroc appartiennent à 3 groupes: Cucurbita pepo L (le groupe des courgettes (cultures de primeurs)) ; Cucurbita maxima Duch (le groupe de potiron et citrouille (cultures de saison, souvent en sec en bour favorable)) et Cucurbita moshata Duch (le groupe de la courge musquée).

La préparation du sol de la courgette: Cette étape comprend un labour profond de 40 à 60 cm, suivie par un labour superficiel ou cover-crop. Un ameublissement du sol et un enfouissement de la fumure de fond prennent lieu après le passage du cover-crop. La désinfection du sol est nécessaire aussi pour protéger les plantations contre les cultures des attaques des champignons.

Le semis de la courgette: Le mode choisi est le semis direct, le nombre de graines par gramme de semence est de 1 à 2 graines/g de semence pour la courgette. En ce qui concerne les calendriers des semis de la culture de saison, le semis est effectué directement en poquets de 3 à 5 graines en plein champ à partir du mois de Mars à Avril.

L’irrigation de la courgette: La culture de la courgette est très sensible au stress hydrique et fane rapidement en cas de fort rayonnement. Il faut réhydrater très rapidement en cas de stress hydrique. Les besoins en eau de la culture se situent aux environs de 300 mm pour une culture de courgette de primeur ou d’arrière saison. Le meilleur système d’irrigation est le goutte-à-goutte.

La fertilisation de la courgette: Cette culture nécessite un sol riche, elle supporte très bien les amendements encore mal décomposés. Il faut apportez une bonne dose de compost ou de fumier frais, il est recommandé d’enfouir la fumure de fond de 30 à 40 T/ha de fumier + 60kg N/ha + 150kg P2O5/ha + 100kg K2O/ha. En couverture, un apport de 30kg N/ha + 40kg P2O/ha + 30kg K2O/ha est nécessaire également pour le développement de la plante.

Avec legume-fruit-maroc.com

Regardez aussi

La carence en Potassium des agrumes

La carence en Potassium des agrumes

Quel rôle a la présence de Potassium dans les agrumes ? Les agrumes comme tous …

la référence de l’agriculture
Chargement...