Accueil / Technique / Cahier Technique / Les techniques de récolte des olives au Maroc
newsletter agrimaroc.ma
Les techniques de la récolte des olives au Maroc
La pratique de récolte des olives la plus courante est le gaulage - (ph:DR)

Les techniques de récolte des olives au Maroc

Secteur oléicole: Les techniques de récolte des olives au Maroc.

Le secteur oléicole au Maroc bénéficie des efforts industriels qui améliorent les techniques culturales et les techniques de la récolte. Le choix du moment propice de récolte est rendu difficile par le fait que toutes les olives ne mûrissent pas en même temps  

La pratique de récolte des olives la plus courante est le gaulage, avec de longues perches. Les olives sont recueillies sur des bâches, en jute ou en nylon et parfois au sol. La récolte à la main se pratique dans certaines régions, en particulier pour les olives de table. La cueillette des olives à la main est une pratique courante au niveau des petits oléiculteurs.

La technique du gaulage occasionne des blessures sur les fruits, augmente la charge en impuretés et affecte directement la qualité de l’huile produite. Le rendement journalier moyen d’un ouvrier travaillant manuellement est faible. Par conséquent, la campagne de la récolte s’allonge d’une manière excessive avec la rareté de main d’œuvre.

L’introduction de la mécanisation suppose, dans la plupart des cas, des étapes intermédiaires qui concernent l’accessibilité à l’arbre, sa taille, sa forme et le timing de la récolte. La récolte mécanisée semble être la seule alternative, elle contribue à la réduction des coûts de la récolte et à combler le manque de main d’œuvre.

Plusieurs méthodes modernes de récolte ont fait récemment leur apparition dans les vergers marocains. Des fourches vibrantes pneumatiques ont fait leur apparition depuis une dizaine d’années, sont trois à quatre fois plus rapides que le gaulage. Les olives sont beaucoup moins abîmées et les rameaux sont mois cassés.

Une autre méthode de récolte encore plus adapté est l’utilisation d’engin mécanique équipé de vibreur.  En fait, ces tracteurs agricoles sur lesquels est montée une pince hydraulique a pour objectif de secouer les branches ou le tronc de l’olivier. Elle permet la réduction du nombre de pousses abattues et la proportion d’impuretés, ce qui permet l’appréciation de la qualité de l’huile d’olive.

Regardez aussi

Impact de la fréquence de traite sur le rendement laitier

Impact de la fréquence de traite sur le rendement laitier

Les impacts de la fréquence de traite sur le rendement laitier. La fréquence de la …

Chargement...