Accueil / Actu Entreprises / Les « produits du terroir » marocains à l’honneur au SIA
Les « produits du terroir » marocains à l'honneur au SIA
Les « produits du terroir » marocains à l'honneur au SIA - photo:DR

Les « produits du terroir » marocains à l’honneur au SIA

Les « produits du terroir » marocains honorés au SIA de Paris 2016.

Les produits du terroir marocain s’exposent bien à la 53è édition du Salon international de l’agriculture de Paris, le rendez-vous important qui accueille chaque année près de 700 000 visiteurs.

Organisé par l’Agence pour le développement agricole (ADA) sur 320 m2, le pavillon marocain à ce Salon, l’un des prestigieux rendez-vous qui connaît la participation de 30 exposants reflète ainsi la richesse et la diversité des produits du terroir marocain. Argan, dattes, huile d’olive ou encore le safran, les produits du terroir marocain sont fortement présents à la 53è édition du Salon international de l’agriculture(SIA) de Paris qui se poursuit jusqu’au 6 mars 2016.

Parmi les produits phares du terroir marocain, présents au SIAP 2016, figurent notamment le Safran d’appellation d’origine protégée «safran de Taliouine», ainsi que l’huile d’argan, un produit thérapeutique et cosmétique aux multiples bienfaits. Il s’agit aussi de l’huile d’olive du Maroc, connue par sa qualité excellente et ses vertus thérapeutiques et alimentaires.

Le directeur général de l’ADA, Mohamed El Guerrouj a indiqué que la participation du Maroc à ce salon vise à faire connaître la diversité et la compétitivité des produits agricoles et montrer le côté culinaire de ces produits, notant qu’il s’agit d’un rendez-vous très important avec 700 000 visiteurs en moyenne aussi bien des opérateurs économiques que des consommateurs. Il s’agit de consolider la présence du produit marocain de terroir à ce salon avec une participation pour la 4è fois consécutive.

Les participants marocains, répartis sur 25 groupements de producteurs et 5 entreprises privées présentent aux professionnels et au grand public une large gamme d’articles finement sélectionnés, s’élevant à plus de 150 produits du terroir dont 12 produits labellisés.

Les 30 exposants marocains qui prennent part à ce salon représentent 100 coopératives et 4 000 agriculteurs répartis sur l’ensemble des régions du royaume et cela pour la valorisation des produits du terroir notamment à l’international fait partie des objectifs du plan Maroc Vert, a indiqué le Directeur général qui a aussi affirmé que dans le cadre de ce salon, l’ADA a organisé des rencontres entre des petits agriculteurs marocains avec des grands opérateurs, le but étant de sortir avec des bons de commande fermes et contribué ainsi à la commercialisation de leurs produits à l’international.

Pour leur part, certains exposants ont indiqué que les produits marocains connaissent un grand engouement de la part des visiteurs du Salon, mettant l’accent sur l’importance de la participation à ce genre de manifestations pour promouvoir les produits du terroir à l’international.

Alliant tradition et modernité, le pavillon marocain permet au visiteur de vivre une expérience unique à travers ses couleurs et ses saveurs et de s’immerger dans l’hospitalité marocaine. Il pavillon connaît également une série d’animations culinaires et culturelles, en particulier des cooking show et des dégustations de plats marocains offrant un aperçu réel des atouts et de la richesse de la gastronomie et du patrimoine culturel du Maroc.

Regardez aussi

Aid Al Adha 1439 : Une offre couvrant largement la demande

Aid Al Adha 1439 : L’offre en animaux dépasse largement la demande de plus de 48%. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *